Publié dans Beauté, Sélections & Comparatifs

Déodorants naturels: Comparatif

Le déodorant, c’est souvent l’un des produits les plus difficile à trouver dans le naturel. Mais il faut être patient et en tester plusieurs, et surtout, toujours avoir en tête qu’il faut au moins une semaine pour que le corps s’habitue à un déo naturel. Personnellement je met beaucoup de temps à finir un déo car j’ai besoin de très peu de quantité à chaque fois et je n’en remet pas au cours de la journée. Malgré tout j’en achète assez souvent car j’aime bien en tester des nouveaux! Et on se les partage avec Monsieur donc ça compense. Voici donc une selection qui regroupe la plupart des déodorants que j’ai pu tester depuis que je suis passée au naturel 🙂

Déodorant crème Clémence & Vivien 

deodorant_le_poudre_clemence_et_vivien_725x971

J’en ai testé trois (l’herbacé, le poudré et le fleuri) et mon préféré est incontestablement le Poudré avec son odeur de fleur d’oranger/ lavande. C’est l’une des premières marques vers laquelle je me suis tournée quand je suis passée au naturel. Les savons de leur gamme sont parmi les moins chers du marché, et leurs produits dans l’ensemble sont très abordables et efficaces.
Malheureusement je ne les compte pas non plus dans les déodorants qui ont le plus fonctionné sur moi. Pour la période automne hiver je pense qu’ils sont suffisants, mais pas pour l’été sous de grosses chaleurs. Pour le printemps à la limite, le Poudré a une odeur estivale pourtant, dommage!
L’aspect crème également n’est pas non plus très pratique. J’ai apprécié ce format au début puis j’ai fini par racheter un bille pour la facilité d’application.

Note: 6/10Prix: Environ 7e90 les 50g (variable en fonction des sites)

Vous pouvez les retrouver sur le site Slow cosmetique, je vous conseille de jeter un œil à toute leur gamme, ils font des savons saponifiés à froid et des baumes pour le corps vraiment chouettes!

Crédit photo: Official vegan shop

Déodorant crème Olivia Natural

illatmentes-383x339

C’est une petite marque naturelle hongroise dont j’ai déjà beaucoup parlé sur Instagram. Elle propose beaucoup de produits solides très qualitatifs et à petit prix. Ce déodorant avait l’avantage d’être très économique et efficace. Mais sa texture n’a fait que durcir à mesure que l’hiver approchait, et j’ai fini par le retravailler pour obtenir une texture plus onctueuse. Je l’ai mélangé à de l’huile de souchet pour obtenir une sorte de chantilly. Je pense que c’est l’un des déodorants qui fonctionne le mieux sur ma peau (et j’ai quelques amis qui l’ont essayé également qui l’ont adoré!). Mais encore une fois l’aspect crème me rebute souvent, je l’utilise donc de temps en temps, et il a ainsi le mérite de durer une éternité puisque j’ai besoin seulement d’une infime quantité.

Note: 9/10 – Prix: Environ 3euros les 50g (trouvable principalement en Hongrie, dans les magasins DM ou sur leur site directement)

Déodorant spray Alverde (DM)

dm deo

J’ai voulu tester un autre format puisque ayant essayé le format crème et bille déjà auparavant. Le produit m’a attiré en raison de son packaging en verre que je pouvais réutiliser par la suite et de son prix très attractif (la marque Alverde de toute façon bat des records en terme de prix). Malheureusement il n’a pas fonctionné sur moi, je sentais la transpi en fin de journée.. Mais par contre mon copain lui l’adore! Je lui ai donc acheté toutes les senteurs la dernière fois que je suis passée en Hongrie. Il y a 3 parfums: Agave, menthe et citron

Le seul défaut qu’il lui a trouvé est qu’il faut en mettre pas mal pour qu’il soit efficace (3-4 pshit/aisselle) donc ce n’est pas le déo qu’on va garder 100 ans mais ++ pour le packaging & le prix

Note: 7/10 (basé sur expérience de mon copain du coup) Prix: Environ 2e les 100ml

Déodorant spray Alterra lavande & jojoba

deo

J’ai acheté ces deux déodorants en spray de la marque Rosszman (toujours en Hongrie, mais c’est encore une fois une marque allemande comme DM) car ils étaient au même prix que les DM (forcement ils se concurrencent tous au niveau de leur gamme naturelle, mais c’est pas plus mal pour nous puisqu’au final on a des prix tout petits!) et dans le même packaging. Je les ai acheté de base pour mon copain toujours pour qu’il ai un bon stock (et moi des spray à réutiliser haha) mais j’étais curieuse donc je l’ai essayé, et là surprise, contrairement à celui de chez Alverde, celui ci a fonctionné sur moi! J’aime le format spray, qui est aussi facile d’utilisation que le bille. Ces déo battent toute concurrence en terme de prix, et de packaging. Je vous conseille vivement de vous laisser tenter si jamais vous allez en Allemagne!

Note: 8/10 Disponible en Allemagne ou dans la plupart des pays d’Europe centrale (là ou vous trouvez un Rosszman en gros) Prix: environ 2e les 100ml

Déodorant bille BioBaza

Résultat de recherche d'images pour "biobaza deodorant"


J’ai acheté ce produit pour retourner à un format bille, puisque j’étais fatigué de celui en crème. Je n’ai même pas vérifier la composition en l’achetant, je me suis un peu jeté sur le premier venu abordable, j’étais persuadée que c’était du green washing. Mais bonne surprise finalement non! Il n’est pas vraiment bio comme son nom l’indique, mais la compo est nickel, rien de cracra à l’intérieur 🙂 Ma peau a mit un peu de temps à s’habituer par contre, j’ai pensé qu’il n’était pas efficace au début mais à force de persévérance il a finit dans mon top 3 des déo qui fonctionnent le mieux sur moi! Mais je ne pense pas racheter ce produit en raison du format qui n’est pas réutilisable. Je pense de toute façon a terme me faire mes déodorants moi même, car il faut très peu d’ingrédients et c’est plus économique sur le long terme.

Note: 8/10 Prix: Environ 3e (trouvable dans les magasins DM)


Déodorant anti repousse Acorelle

dc3a9o-acorelle


J’ai cédé au format bille encore une fois, et au résultat que promettait le produit. Alors mon avis est un peu mitigé. Au début je le détestais, car il me faisait sentir la transpiration encore plus que d’habitude! Mais il suffisait seulement un peu de patience, pour constater qu’il lui fallait (comme beaucoup de déo naturels) juste un peu de temps pour s’adapter. Je ne saurais pas me prononcer sur l’effet anti repousse, puisque je ne l’ai pas utilisé assez longtemps sur la durée. Je dirais qu’il a quand même une action sur les poils dans le sens ou ils repoussent plus fins. Je vous conseille de l’utiliser en combinaison d’une huile de souchet pour ralentir vraiment la pousse des poils. Sinon je n’ai pas vraiment aimé l’odeur, ni le packaging en plastique. Mais à part ça ce n’est pas un « mauvais » déodorant pour le coup. Je ne le rachèterais pas en raison du contenant mais sinon je ne le déconseille pas non plus.

Note: 7/10 Prix: 9e90 les 50ml environ en fonction des sites
Ou le trouver? Sur le site Kazidomi ou sur Mademoiselle Bio * par exemple:

Déodorant crème Le moly Coco

kit-mini-deodorants-bio-naturels-format-voyage

Voici une petite marque artisanale qui a tout bon! Elle me fait penser à Clémence et Vivien en raison des packagings en verre et de la petite gamme de produits qu’ils proposent. J’en avais entendu beaucoup de bien, ce sont des déodorants sans bicarbonate, avec une composition très minimaliste, une texture chantilly très agréable à l’application et une odeur discrète mais notable tout de même. C’est l’absence de bicarbonate qui m’a fait me diriger vers cette marque, j’ai profité d’être au pays basque pour pouvoir les acheter (la marque vient de Pau) vous pouvez tester les 3 senteurs de leurs deo grâce à un petit pochon à 15e, ça permet de définir laquelle on préfère si jamais on en rachète par la suite (perso je les aime tous, c’est dur de choisir!) Bref coup de coeur pour cette petite marque je les trouve très efficace, je n’ai pas d’odeur même en fin de journée (mais il faudrait que je le mette à l’épreuve de l’été aussi!) Le seul b-mol que je pourrais trouver se trouve au niveau de la texture crème (ça m’amuse un moment mais j’en ai vite marre souvent) mais si ça ne vous dérange pas foncez! Le prix peut paraitre élevé mais si c’est pour soutenir une petite marque artisanale je trouve que ça en vaut la peine 🙂 Note: 9/10 Prix: 10e les 50ml sur le site Slow Cosmetique

Crédits photo: Le moly.fr

Deodorant stick Ben & Anna bois nordique

ben & anna

Ce format de déo carton commence à devenir de plus en plus fréquent et j’en suis la première ravie! J’ai voulu tester ceux de la marque Ben & Anna puisqu’ils sont disponibles sur le site Kazidomi. J’ai beaucoup aimé ce déodorant! C’est principalement mon copain qui l’utilise, mais je lui pique assez souvent et je n’ai jamais d’odeurs quand je le met. La texture crème ne se solidifie pas trop en hiver et l’odeur est agréable. Ce déo serait un sans fautes si le packaging tenait mieux.. C’est le seul inconvénient que je lui trouve, la matière s’éfritte un peu et le packaging part un peu dans tous les sens. Mais à part ça il est top, je le paye environ 6e sur kazidomi, il est presque zéro déchet et efficace! Je suis assez étonnée qu’il me convienne puisque j’entendais beaucoup qu’il iritait les aisselles (je suis moi même sensible au bicarbonate et c’est le premier ingrédient) mais étrangement je n’ai eu aucun souci. Donc je vous conseillerais d’essayer même si vous avez les aisselles sensibles.

Note: 9/10 Prix: 6e sur Kazidomi et environ 8e sur les autres sites

—————————————————————————————————-

Voilà pour ma selection! Je pense vous refaire un article de ce type lorsque j’en aurais testé d’autres (dans 2 ans clairement haha) car c’est quand même un produit indispensable qu’il n’est pas toujours facile de trouver dans le naturel. Mais encore une fois ce n’est pas parce qu’un déo n’a pas marché sur moi qu’il ne marchera pas sur vous et inversement.. Il faut toujours se faire son propre avis, nous avons tous des corps différents. Dites moi en commentaire quels sont vos déodorants préférés!

——————————————————————————————————-

* Vous pouvez mettre mon mail en parainage pour avoir une reduction de 5e à la première commande: lf-florence@live.fr

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

2 commentaires sur « Déodorants naturels: Comparatif »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s