Publié dans Lifestyle, Selections de trucs cool

Favoris Automne

Hello! Voici une sélection de favoris toute catégorie confondues de mes dernières lectures, avis produits, films, série en j’en passe. Ces temps ci je me suis pas mal intéressée au thème de l’effondrement et j’aimerais creuser le sujet encore davantage. Je vous laisse avec ma sélection:

Coté lecture

Vu de l’extérieur – Catherine Pancol

Premiers-romans

J’ai acheté un ouvrage de Pancol qui regroupe quelques-uns de ses premiers romans: « Moi d’abord », «Scarlett s’il vous plaît» et «Vu de l’extérieur» que je viens de finir. J’ai beaucoup aimé les 3 histoires, mais je vais détailler la dernière car elle se veut la plus «fraîche» dans ma mémoire.

C’est l’histoire de Doudou, dont la vie est un peu programmée, tout le monde autour d’elle lui a tracé une forme de destin qui fini par ne pas vraiment lui convenir. Le livre est écrit sous forme de «témoignages» de toutes les personnes qui l’entoure et de leur vision des choses. C’est un récit touchant, parfois un peu dérangeant mais avant tout féministe! C’est le cas de la plupart des romans de Pancol que j’ai pu lire jusqu’à présent. On prend en compte le point de vue de la femme à qui une vie bien rangée en tant que femme au foyer ne convient pas. Je conseille cet ouvrage, même si je dois avouer que le dénouement m’a un tout petit peu déçu, mais disons que ce n’est pas ce qui importe vraiment dans le récit, donc finalement ce n’est pas ce que je retiens du livre. Si vous cherchez un récit prenant, qui vous met face à une réalité ou tout le monde finalement peut s’identifier, foncez sur ce livre! Et ce recueil a l’avantage de contenir 3 livres de l’auteur, c’est un bon moyen de la découvrir je trouve! Les 3 histoires sont légères, je les lis quand j’ai besoin de quelque chose de facile, après des livres ou des essais qui font trop réfléchir..

BD « Une saison à l’ONU » Kharim Lebhour

ONU

En ce moment j’aime beaucoup les BD qui traitent du sujet des femmes et de la politique. Celle-ci en fait partie puisqu’elle traite de l’ONU, institution internationale très critiquée. Son action qui se veut internationale fait qu’elle ne peut pas non plus malheureusement sauver « tout le monde ». Grâce à cette BD on comprend un peu mieux le fonctionnement de cette grosse (ÉNORME) machine, et on comprend surtout pourquoi son utilité est si contreversée. On se rend compte que finalement la table des négociations est juste un lieu de pouvoir, ou chacun des grands états veut imposer sa vision des choses, au détriment parfois des vies humaines qui sont en jeu pendant les conflits. Je conseille cette BD si le sujet vous intéresse mais que vous n’avez pas envie de lire mille et un article sur le sujet. Mais je déplore quand même le fait que cette BD ne soit pas assez aboutie, on a comme un gout d’inachevé à la fin, on a envie d’en apprendre plus sur la plupart des conflits d’un point de vue « interne ». Mais j’imagine que c’est un exercice difficile lorsque l’on réalise un BD destinée au grand public. (Il faut probablement condenser les informations et ne pas trop rentrer dans les détails pour ne pas perdre le lecteur).

BD « La charge émotionnelle » Emma

La-charge-emotionnelle

C’est la troisième BD que je lis de cette auteure, j’aime la manière qu’elle a de développer des sujets qu’on aborde peu et qui pourtant nous concerne tous. J’ai lu les deux premières BD intitulés « Un autre regard » qui traitent des sujets de société, sur la question du genre et des femmes. Celui-ci comme son nom l’indique parle de la charge mentale que peut subir une femme, mais pas que, on parle aussi du tabou des violences policières, les affaires dissimulés, des femmes que ces hommes abandonnent après qu’elles aient élevés leurs enfants et qui sont dépendantes de ces derniers financièrement. Bref, des sujets essentiels sur lesquels tout le monde devrait se poser des questions. Ces BD je trouve sont d’utilité publique, toutes les personnes à qui je les ai prêtés les ont adorés ! Elles sont courtes, concises, efficaces. N’hésitez pas à aller voir son blog également, ou elle publie beaucoup de ses illustrations.

Côté recettes

La petite Okara

  • Les barres de céréales étudiantes (& autres recettes économiques nécessitant peu d’ustensiles & ingrédients) Elles sont super bonnes et très rapides à faire! Je les fais quand je n’ai pas le temps de cuire quelque chose au four (ou que je n’ai pas envie)
  • Le crumble pomme fruits rouges : j’ai du le faire déjà une bonne dizaine de fois franchement, et c’est toujours aussi bon! Pareil je le trouve assez simple à réaliser et difficile à rater pour le coup donc si vous vous sentez nuls en cuisine cette recette est faite pour vous!
Dessert vegan facile - crumble

Alice Esmeralda:

  • Les rouleaux de printemps (recette tirée de son livre): Une recette qui peut paraitre un peu fastidieuse au début (quelques aliments à couper) mais quand on prend le coup de main ça va très vite! Et surtout c’est sacrément bon..

Côté Podcast/Videos

« Sois sage et parle fort » La culpabilisation écologique

sois sage

C’est un podcast que j’ai écouté grâce à Coline de la chaine Youtube et du blog Eppcoline et comme d’habitude (comme la plupart des choses que Coline recommande) je n’ai pas été déçue. Je me suis reconnue dans beaucoup des affirmations énoncées pendant le podcast, j’ai même écrit un article dessus si ça vous intéresse ici car je suis fatiguée qu’on mette sans cesse la responsabilité sur le consommateur. Car certes, nous avons le « pouvoir » de changer l’orientation des marques en consommant de manière plus éthique et responsable, mais si l’effort ne vient pas conjointement de la part des politiques et des entreprises il ne se passera foutrement rien (oui j’ai dis foutrement). Bref allez écouter ce podcast, il est très intéressant et instructif. Il ne donne pas de leçons, au contraire, il nous fait surtout déculpabiliser sur bien des choses.

Thinkviewer: « Effondrement de la civilisation » de Pablo Servigne

(Pablo si tu me lis, je veux bien m’effondrer avec toi)

download

Je m’intéresse pas mal à la théorie de l’effondrement en ce moment et forcement Pablo Servigne est un peu précurseur en la matière. Je vous conseille cette vidéo si comme moi vous avez la flemme de lire son ouvrage (haha) car on y apprend non seulement les fondements de cette théorie mais également comment Pablo en est arrivé à ces conclusions et comment ce concept a finir par devenir un bouquin et accessible au grand public et au plus grand nombre. (Merci d’ailleurs à cet éditeur qui a eu la merveilleuse idée de lui proposer de faire de son idée un livre, sinon j’imagine qu’on ne parlerait pas vraiment de lui, qui sait combien il y a d’oubliés comme ça qui ont des théories brillantes). Bref je vous conseille cette vidéo et cette chaine youtube qui regorge de vidéos hyper enrichissantes avec des auteurs, scientifiques, de manière générale des gens qui font bouger les choses mais qui bizarrement sont jamais invités sur la plupart des plateaux télé.

TedTalks: Emma « Repenser nos rapports femmes-hommes »

Comme j’ai pu l’indiquer précédemment j’adore cette femme ! Si vous n’avez pas lu ses BD mais que son travail vous intéresse, je vous conseille de regarder cette vidéo (pas très longue en plus) qui résume sa pensée à propos du genre. Elle parle de son parcours en tant que femme ingénieur informatique, et des cases dans lesquels nous mettent la société dès qu’on est tout petits. Son discours fait en sorte de nous faire réfléchir, notamment sur l’éducation et au rôle attribué à l’homme et la femme.

Côté cosmétiques

Déodorant Coco Le Moly

deodorant-bio-naturel-noix-de-coco

J’en parle dans mon article déodorants ici. Je suis ravie d’avoir découvert cette petite marque artisanale qui vient de Pau grâce à Instagram et aux réseaux sociaux. C’est un produit efficace, qui sent bon, avec une texture très agréable. Vous pouvez le retrouver sur le site de la Slow cosmetique

Dentifrice menthe Cosly

dentifrice-fraicheur.jpg

Je l’ai acheté dans mon magasin bio juste parce que c’était le moins cher pour être honnête, mais je vais clairement le racheter car il est très efficace ! Il a un bon goût de menthe, la texture est ok, il laisse une sensation de fraicheur, bref il a tout bon ! (En plus le packaging est trop beau, je sais qu’on s’en fou un peu pour les dentifrices mais quand même :D)

Côté cinéma/Documentaire/série

Documentaire:

Natura de Pascale D’erm

Natura

Alors je n’ai pas trouvé un accès à ce documentaire sur internet malheureusement.. Je vous conseille de suivre la page Facebook ou de lire le livre si le sujet vous intéresse ! Cette journaliste française a démontré à travers ce documentaire et son livre que la nature a un effet réellement bénéfique sur le moral au quotidien. Grâce à des témoignages d’experts sur le sujet qui ont menés des études sur la question (notamment au japon) on comprend que la vue de la nature au quotidien influence notre humeur et notre sérénité. En sortant de ce film on a clairement envie de prendre un bain de forêt! (et surtout au japon ou les forêts sont juste incroyables!)

Film:

Papicha de Mounia Medhour

papicha

Depuis que je vis à Bruxelles je vais moins au cinéma (par rapport à quand je vivais en France) et je dois dire que ça me manque un peu ! J’ai été donc ravie de voir Papicha, un film puissant sur la situation quelque peu critique de l’Algérie dans les années 90. On parle de femmes qui veulent s’émanciper à travers la mode, la protagoniste principale aimerait être styliste, et on suit ses aventures aux côtés de ses amis. Ma mère n’a pas aimé la prise de vue de la caméra qui est toujours très proche du visage, moi personnellement ça ne m’a pas dérangé, on pouvait ainsi mieux observer les visages, les sourires, les émotions. Bref j’ai adoré !

Série:

La saison 3 de The Handmaids Tale

The_Handmaid's_Tale_intertitle

J’adore cette série, j’en ferais un article complet puisque j’ai lu le livre également (j’attends de lire le tome 2 avant de le publier) mais je ne peux que vous la conseiller, c’est l’une de mes séries préférées! Le scénario est impressionnant et cette série de manière générale est puissante.

Les parasites (Sur Youtube)

lesparasites-e1460666088954

On reste dans le thème de la collapsologie avec la série « effondrement » qui vient de sortir sur cette chaine que je viens de découvrir (et que clairement j’adore !) Ce sont des petits épisodes de 20min, à l’heure ou j’écris cet article il n’y a que le premier épisode qui est disponible sur Youtube mais les suivants vont être en ligne petit à petit. Si vous n’êtes pas assez patients l’intégralité des 4 épisodes est disponible sur Canal +. On parle bien évidemment d’un scénario catastrophe ou la théorie de l’effondrement se concrétise, la production et les transports sont immobilisés (le premier épisode met en scène des ruptures de stock massives dans un supermarché) et la panique est palpable. C’est une très bonne série je trouve, le format est court et le scénario/les acteurs sont très bons ! Je ne vous conseille pas forcement cette série si vous êtes sujets à de grosses crises d’éco anxiété, mais si le sujet vous intéresse ça peut être un bon moyen de se conscientiser sur la question 😊 Marie de la chaine Shakermaker comparait cette série à un « black mirror » français » et je suis plutôt d’accord ! Bref foncez la voir 😉

Voilà pour ma sélection, j’espère qu’elle vous aura inspiré!

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

Un commentaire sur « Favoris Automne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s