Publié dans Selections de trucs cool

Favoris Hiver (Podcasts, livres, films, beauté)

Hello! Aujourd’hui je reviens avec une selection de favoris, je vous parle des podcasts, series et livres qui m’ont marqué ces derniers mois et les cosmétiques que j’ai aimé utiliser. Le thème du féminisme et du genre est je dois dire assez dominant, mais ça va de sens puisque c’est un sujet qui m’inspire beaucoup, j’ai l’impression de m’instruire chaque jour un peu plus grâce à la disponibilité de toutes ces sources d’informations. J’espère donc vous inspirer pour vous les faire consulter également!

Podcasts

Un podcast à soi: « L’horloge biologique on t’as pas sonné »

unpodcastasoi_0

Je vous conseille premièrement ce podcast car il est je trouve, très bien construit. C’est pour moi presque digne d’un reportage, on entend des sociologues, des témoignages, des analyses, des citations, des chansons. Je passe vraiment de bons moments en l’écoutant à chaque fois. Cet épisode traite comme vous pouvez vous en douter du sujet de la maternité, à quel point il peut-être pesant pour les femmes. Ce sont principalement celles qui ne veulent pas avoir d’enfants qui témoignent, elles racontent la violence de la société et de leur entourage vis-à-vis de cette évidence dont certaines ont eu conscience presque depuis toujours. Il y a dans ce podcast le témoignage d’une femme que je trouve très émouvant, j’en ai parlé à ma meilleure amie juste après qui me disait que : « avec les podcasts on se concentre sur les mots, on n’est pas altérés par des images » et je trouve ça bien vrai. Je vous le conseille si le sujet de la maternité vous intéresse, si vous vous posez des questions ou encore si comme moi vous êtes curieuse d’entendre le point de vue de ces femmes, qui vont à l’encontre de cette étiquette que la société a décidé de nous imposer, comme quoi une femme ne peut-être accomplie que si elle devient mère. 

Les couilles sur la table: L’interview de Virginie Despentes (4 épisodes de 30min)

LCSLT

De manière générale ce podcast est d’une richesse incroyable ! Il tente de déconstruire toutes ces normes que la société nous a imposée en matière de genre, de codes sociaux, de comportements à adopter et de stigmatisation. J’ai choisi de vous parler des 4 épisodes de Virginie Despentes car je les trouve puissants. Ils raisonnent encore plus maintenant, avec la tribune qu’elle a publié dans Libération suite au prix du meilleur réalisateur attribué à Polanski aux césars 2020. Dans ces épisodes on parle de viol, de relations lesbiennes, (épisode 1) du rapport au père, de la colère, de la violence, celle qui est admise, pratiquée par les hommes hiérarchiquement supérieurs et celle dite conjugale (épisode 2). On parle aussi de la nécessité de s’occuper des hommes violents, ceux qu’on a réussi à punir qui doivent aussi se reconstruire d’une certaine manière. Dans le troisième épisode on parle d’art, on se demande si le féminisme change le regard qu’on porte sur les œuvres littéraires. Ou encore en quoi le cinéma a-t-il permis de structurer notre vision binaire et stéréotypée du genre et des corps féminins ? Et pour finir dans l’épisode 4 on parle des relations hétérosexuelles, de maternité et de la prévention de la violence des hommes. J’aime écouter des podcasts au quotidien car ils m’instruisent tout en me permettant de « faire autre chose » (en marchant, ou quand je cuisine) mais je dois dire que certains me marquent plus que d’autres. Ces 4 épisodes font partie de ceux qui m’ont marqué donc je ne peux que vous les conseiller. Il est important de déconstruire toutes ces normes dépassées, et ce podcast contribue à une forte évolution de notre pensée vers plus de bienveillance et d’ouverture d’esprit.

Livres/BD

« J’arrête la pilule » de Sabrina Debuscat:

J-arrete-la-pilule

Ce livre, je vous en ai parlé dans mes deux derniers articles concernant mon expérience avec le stérilet et mon arrêt de la pilule. C’est un livre nécessaire que toute femme prenant une contraception devrait lire (ou toute jeune femme sur le point d’en prendre une) car il informe notamment sur les dangers que peut représenter ce choix mais également sur son histoire et sur ce qu’elle représente dans l’histoire des femmes. La contraception est un point noir en ce qui concerne l’égalité des sexes, c’est toujours à la femme de supporter ces désagréments même si l’homme a tout à fait sa part de responsabilité également. Il est temps que les mœurs changent et que les femmes se libèrent des effets secondaires et des conséquences néfastes que peuvent provoquer la prise d’hormones. Nos mères et nos grand mères se sont battues dans le passé pour l’avortement, le combat de notre génération est celui de réclamer une contraception saine, sans effets secondaires, et de manière générale une contraception plus égalitaire. Ce livre traite également de toutes les autres formes de contraception existantes et des dégâts de ce médicament sur l’environnement. Il est très bien écrit, je ressors de cette lecture beaucoup plus instruite sur le sujet et il me permet d’avoir des arguments à l’appui quand on parle avec des amies ou bien lors d’un débat. Ce n’est pas aussi prenant d’un roman je vous l’accorde, mais certaines histoires sont tellement dingues qu’on ne lâche pas le bouquin ! (Surtout au début) Donc vraiment foncez! Il est disponible en poche pour 7e20.

Films/documentaires/séries

La saison 2 de Sex education (Netflix):

educationSi vous ne connaissez pas encore cette série je ne peux QUE vous la conseiller ! C’est une bouffée d’air frais, les acteurs sont attachants, la série en elle-même est bien ficelée, drôle, intéressante et je dirais même nécessaire ! Elle parle comme son nom l’indique de sexualité, notamment chez les ados mais pas que. Le personnage principal s’appelle Otis, c’est le fils d’une sexologue qui devient malgré lui le confident du lycée vis-à-vis des problèmes touchants à la sexualité. Cette série est bienveillante, inclusive, féministe, elle évoque également le problème des masculinités, la pression mise sur les hommes, bref, cette série est juste GENIALE. Elle est porteuse d’espoir pour la représentation des communautés LGBT et même de manière générale elle est représentative de tout le monde ! Des problèmes de couple, d’identité, d’amitié et de famille que l’on peut traverser lorsque l’on est jeune. La série inclus également des problématiques auxquels on peut être confrontés en tant que parents. Les situations sont parfois exagérées mais ça n’enlève rien au charme de cette série que clairement je vous ordonne de regarder ! J’avais adoré la première saison mais je trouve que la deuxième est un sans faute 🙂

Cosmétiques/DIY

L’huile visage Elixir Puressentiel:

elixir-essentiel-bio-puressentiel

J’utilise ce produit depuis un mois à peu près et je dois dire que je l’aime beaucoup! Son odeur fleurie est très agréable, et son effet tenseur sur ma peau aussi. Elle promet: éclat, élasticité, fermeté et hydratation et je dois dire que ma peau est très confortable après application donc je confirme 🙂 C’est un packaging en verre en plus donc presque un sans-faute ! Je dirais que le seul b-mol se trouve au niveau du prix, je le trouve un peu cher mais ça s’explique par la composition aussi, elle est à base d’immortelle et de rose musquée (attention d’ailleurs, certaines peaux ne la supporte pas elle peut être comédogène, mais dans la composition elle est contre balancée par des ingrédients anti acné comme le géranium et la lavande donc il y a peu de risques à priori) Le produit est certifié ecocert, je l’ai trouvé à 9e sur le site beauté privée (elle coûte 35 de base) donc je vous conseille de consulter régulièrement le site et de regarder sur Vinted si ce produit vous tente! Crédit photo: Puressentiel

L’huile à l’amande douce de chez Cien Nature:

cien naturePremièrement je vous conseille de guetter les arrivages chez Lidl pour pouvoir vous faire un stock quand les produits Cien Nature sont de retour car ce sont des produits naturels, efficaces, avec de bonnes compo et des prix RIDICULES. Personnellement je ne suis pas fan de tous les produits en raison parfois des odeurs et du trop plein de contenants en plastique, mais si vous considérez que les cosmétiques bio/naturels sont chers, cette marque est faite pour vous ! Je trouve ça dommage que cette gamme ne soit pas présente de manière permanente dans les Lidl (comme c’est le cas en Italie par exemple) mais peut-être qu’à terme ce sera le cas. Je vous parle aujourd’hui d’un des produits présent dans leur dernières gammes commercialisées (à l’amande et à la grenade) je suis particulièrement fan de l’huile à l’amande, elle a une odeur juste divine ! Ce produit a tout bon selon moi car il rempli les critères que je recherche dans un produit corps : une bonne sensorialité pour un bon effet coconing en sortant de la douche, une texture qui pénètre vite dans la peau, un contenant écologique (verre dans le cas présent que je pourrais réutiliser), une bonne composition et surtout un petit prix ! Cette huile m’a couté 3.5euros il me semble, j’en ai pris deux du coup pour avoir un peu de stock et j’espère que la gamme sera reconduite ! Si c’est le cas vous pouvez vous tourner vers ce produit sans hésiter. Je vous ferais un retour prochainement sur la crème main grenade (car j’ai donné les deux autres produits à ma mère, elle les a apprécié également, moi je trouvais que les odeurs étaient moins sympa !) Bref, cette marque a (presque) tout bon.

________________________________________________________________________

Voilà pour mes favoris de cet hiver, n’hésitez pas à me dire si vous les connaissez, et à m’en indiquer d’autres également 🙂

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

Un commentaire sur « Favoris Hiver (Podcasts, livres, films, beauté) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s