Publié dans Beauté, Focus marques & routines

Ma routine anti cellulite 100% naturelle

Hello! Aujourd’hui je vous écris à l’heure du confinement, un temps propice pour prendre soin de soi puisqu’on passe notre temps à la maison ! Si vous voulez mettre en place des routines, c’est le moment idéal, le seul élément dur à trouver parfois sera la motivation.. Mais disons que pour ma part c’est une sorte de challenge ! Loin de moi l’idée de vous dire que nécessaire et indispensable, c’est le moment plus que jamais de s’écouter, et personnellement j’ai envie de profiter de cette période pour me sentir mieux dans mon corps, et pour ma part ça passe par le sport ! Mais si chez vous c’est synonyme de charge mentale, il ne faut pas le faire, l’important est d’aller bien, dans ces moments qui se veulent incertains. Je vous résume ici toutes les habitudes que j’ai mis en place pour combattre ma cellulite (mais ne vous méprenez pas, je n’arrive clairement pas à me défaire de mon chocolat.)

Du sport !

J’ai mis en place depuis deux semaines à peu près une routine sportive, avec des séances de 40min tous les deux jours. Ça me fait un bien fou, non seulement parce que je fais bien moins d’exercices que d’habitude (ne serait-ce que marcher jusqu’à mon bus et jusqu’à mon boulot ça me paraissait peu mais finalement c’était quand même du mouvement !) et parce que cela faisait un moment que je voulais reprendre une activité physique régulière. Le fait de m’y tenir me donne clairement une bonne dose de satisfaction quotidienne ! Je m’entraine devant des vidéos Youtube, je varie entre Gym Direct (qui propose des séances plus « douces » je trouve), et Sissy mua qui fait des vidéo courtes et très ciblées sur certaines parties du corps à travailler. Je tente le challenge du cardio HIIT (15min) trois fois par semaine, en espérant voir des résultats d’ici un mois ou deux, et des exercices ciblés pour les fessiers pour compléter (renforcement musculaire). Je combine cette pratique avec quelques séances de yoga par semaine, grâce à une amie prof de yoga qui fait des séances online !

brosses 2

Le brossage à sec/brosse à picots

Je pratique le brossage à sec avant la douche depuis quelques mois maintenant, mais pas de manière assez régulière pour que ce soit efficace. Mais ce que je peux vous dire c’est que ça fait vraiment du bien ! Je trouve que l’effet relaxant est immédiat, j’apprécie vraiment ce geste maintenant, j’essaye de l’intégrer tous les matins mais j’avoue ne pas réussir à m’y tenir pour l’instant. Mais à chaque fois que je fais du sport j’y pense donc c’est déjà ça, ma pratique équivaut donc à un jour sur deux. Pour résumer les bienfaits :

Le brossage à sec participe au drainage lymphatique et favorise la circulation sanguine. Cette pratique aide l’organisme à éliminer les toxines et l’eau accumulée dans les tissus adipeux de l’épiderme.

brosses1

J’ai récemment investi dans une brosse spéciale anti cellulite avec des picots (vous pouvez en trouver une moins chère ici), mais je dois dire que je préfère la brosse classique. Je pense l’utiliser en combinaison, lors de l’application de mon huile anti cellulite. Mais en avoir deux n’est vraiment pas nécessaire, je vous conseille de vous tourner vers une brosse classique directement, l’effet est bien plus agréable et vous pouvez l’utiliser sur tout le corps ! La mienne provient de la marque Anaé, que vous pouvez trouver sur le site Slow cosmetique.

Le cataplasme anti cellulite

Voici une recette tirée du livre « Le guide terre vivante de la beauté au naturel » qui m’a été offert par mes anciennes collègues et que j’aime beaucoup. Je l’applique une fois par semaine (le dimanche souvent) après ma séance de sport et mon brossage à sec.  Je compte l’appliquer pendant encore un mois. Voici la recette :

cataplasme 2

Le seul ingrédient un peu fastidieux à trouver est la poudre d’algues.. J’ai pas mal d’herboristeries près de chez moi à Bruxelles mais en France je pense qu’il faut trouver des magasins spécialisés! Sinon vous pouvez tenter dans votre magasin bio on ne sait jamais. Et n’ayez pas peur du mot décoction, c’est le même procédé qu’une infusion, c’est juste qu’il faut laisser infuser les plantes plus longtemps (20min à peu près). La dose de feuilles de lierre n’est pas indiquée, j’en met une à deux cuillière à soupe personnellement. En ce qui concerne les doses, je les ai réduites, je met 5-6 cuillières d’argile et entre 100 et 150ml d’infusion, c’est largement suffisant pour ma part, à vous d’adapter le dosage par la suite.

J’applique cette mixture sur mes cuisses et mes fessiers, et je m’enveloppe de film plastique (bouh pas bien) pendant 20minutes à peu près. Pendant la pose j’en profite pour me faire des soins au niveau du visage, ou des cheveux ! L’odeur est assez forte je ne vous le cache pas, mais j’aime l’effet que laisse ce cataplasme sur ma peau, je sens un effet « detox » par la suite. C’est un peu comme si on se faisais un soin d’institut à la maison finalement ! Peau douce assurée avec ce masque.

marc de café2

Le gommage au marc de café

La caféine à priori est un actif anti cellulite, et le marc de café qu’on se le dise, c’est assez simple à trouver ! Si jamais vous n’en buvez pas, demandez aux copains de vous donner leurs capsules ou leurs marc ! C’est un gommage très efficace, économique et qui plus est, zéro déchet ! Je l’applique sous la douche sans forcement le mélanger à quoi que ce soit, ça aide à déboucher les canalisations en plus donc tout benef’ !

routine celu

L’huile anti cellulite (DIY)

Vous pouvez trouver des produits tout fait pour lutter contre la cellulite tels que l’huile au bouleau de chez Weleda, ou encore le sérum de chez Absolution (que j’utilisais en combinaison). Vous pouvez les commander sur le site Mademoiselle Bio, si vous n’avez pas de compte je peux vous parainer (mon mail est en fin d’article).  Mais sachez qu’il est très facile de la faire maison également. C’est une solution bien plus économique, surtout si vous comptez vous en appliquer de manière régulière pendant une période donnée.

J’ai tenté une première recette avec de l’huile d’olive infusée dans des écorces d’oranges ainsi que quelques huiles essentielles, mais je dois dire que le résultat ne m’a pas plus enchantée que ça ! Je vous partage donc la recette du même livre que le cataplasme.

huile minceur

Voilà les 5 étapes que je réalise tous les dimanches depuis quelques semaines. Bien sur dans l’idéal je vous conseillerais plutôt d’accepter votre cellulite plutôt que de lui faire la guerre (c’est ce que je devrais faire d’ailleurs) mais disons que ça me donne un objectif pour tenir la cadence de mon activité sportive, et en soi ce ne sont que des soins naturels bons pour mon corps et ma peau donc ça ne peut pas me faire de mal ! Je vous ferais un retour sur Instagram d’ici un mois je pense pour vous parler des résultats. Je partagerais une vidéo ce dimanche pour vous montrer la recette du cataplasme et le brossage à sec, n’hésitez pas donc à me suivre sur Instagram !

Update 2 mois plus tard: La routine a fonctionné ! Le cataplasme et le sport ciblé a un veritable effet. J’ai continué à pratiquer le brossage à sec & l’huile par la suite mais si le sport n’est pas constant les resultats ne suivent pas.. Donc voilà comme quoi parfois les produits ne suffisent pas! Je vais tenter une autre routine len 2021 avec ces étapes mais des produits différents donc à l’année prochaine 🙂

Crédits photos recettes: Le guide terre vivante de la beauté au naturel

Mademoiselle Bio: Si vous m’ajouter en tant que parain vous pouvez bénéficier de 5e lors de votre première commande! Mon mail est le suivant: lf-florence@live.fr

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s