Publié dans Beauté, Focus marques & routines

Ma routine visage du moment.

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma routine visage, des produits que j’utilise en ce moment et si oui ou non ils conviennent à ma peau. Sachez que j’étais un peu mitigé déjà sur ces produits avant le confinement, je ne trouvais pas qu’il avaient un effet incroyable sur ma peau (concernant ma routine du matin notamment) et l’état de ma peau s’est considérablement dégradé pendant le confinement, j’expliquerais les causes éventuelles plus tard dans l’article. Voici donc ma routine du matin pour commencer :

Ma routine du moment

Nettoyage: Avant le confinement j’utilisais un hydrolat de rose pour me laver le visage matin et soir, j’ai fini par me rendre compte que ça suffisait à mon visage depuis quelques années. J’ai abandonné les nettoyants visage solides ou liquides, d’autant plus que je ne me maquille pas au quotidien donc peu d’intérêt d’en utiliser dans ces cas là. Cet hydrolat venait du magasin Oh Loulou à Bruxelles ou j’ai la possibilité de me fournir en vrac au niveau des hydrolats 😊 J’ai fini par ne plus en avoir et je me suis donc tournée vers une version homemade très simple qui consiste à mélanger 1/3 de vinaigre de cidre avec 2/3 d’eau (minérale dans l’idéal). C’est un produit qui peut servir aussi bien pour le visage que pour les cheveux (il fera briller votre chevelure). Alors outre l’odeur qui n’était pas des plus génial.. Je suis mitigée sur l’effet qu’il a eu sur ma peau. Mais vu que c’est en corrélation avec le moment ou ma peau a commencé à devenir inconfortable, ce fut difficile de comprendre quel en était la cause. J’ai été donc m’acheter un hydrolat de romarin Bioflore à mon magasin bio, dans le but de l’utiliser sur mon visage (car très bon pour lutter contre les imperfections) et sur mon cuir chevelu car il a un effet calmant et stimulant. Alors.. Sachez que le romarin à verbénone sent très fort ! Je n’ai pas aimé l’odeur pour le coup et je n’ai qu’une hâte du coup c’est de pouvoir retourner à mon magasin en vrac pour pouvoir remplir mes flacons d’hydrolats qui sentent BON. Autrement rien à signaler, ça m’a l’air d’être un bon hydrolat qui remplit les critères qu’on lui attribue, mais qui n’est pas aidé par son aspect olfactif..

image1

Soins visages matin

L’huile Amanthe de chez Pachamamai : Cette huile ne m’a pas vraiment convaincue.. Elle est à base d’huile de jojoba, d’inca inchi et d’huile essentielle de patchouli, je l’ai utilisé pendant un mois avant le confinement ainsi que l’été dernier pendant une période similaire il me semble et je ne vois pas vraiment d’effets sur ma peau. En plus l’odeur n’est pas vraiment remarquable, et j’avoue que c’est un aspect que je recherche dans mes produits visage. Me masser le visage le matin avec une huile est un petit rituel que j’apprécie donc dans l’idéal j’aime utiliser des produits qui sentent bon.. Je n’irais pas jusqu’à dire que ce produit sent mauvais mais ne vous attendez pas à une extase olfactive en gros si vous l’achetez. Elle est conseillée pour les peaux normales à mixtes, la mienne est plutôt à tendance déshydratée donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement adaptée à mon type de peau. Avis en mi molle donc. Mais je vous conseille cette marque pour leurs produits solides de manière générale qui sont vraiment top !

Le sérum Green Booster de chez Ere Perez*: Ce sérum a une étonnante couleur verte ! C’est dû à la présence d’épinards dans la composition.. Oui je sais, Ere Perez est une marque qui a le mérite d’utiliser des ingrédients qui sortent de l’ordinaire ! (Ils ont des fonds de teint au quinoa, à l’avoine tout ça tout ça..) Ce produit est à base d’huile de jojoba, de chlorophylle et entre entre il contient le fruit exotique du quandong. (Plus d’infos sur la page produit) Que dire de ce sérum ? Il a une petite odeur discrète, je ne saurais pas la décrire, mais elle n’était pas assez prononcé je trouve (mais on peut se réjouir que ça ne sente pas bizarre non plus !) Sa texture est agréable, c’est une forme de gel qui se mélange très bien avec une huile végétale. Mais dans l’ensemble ce produit je pense n’est pas exactement adapté à mon type de peau (encore !) c’est un sérum plus antioxydant qu’hydratant pour le coup. Etant donné que je cherche plus le coté hydratant, il ne m’a pas totalement convenu. Mais pour autant j’ai aimé l’utiliser et je le recommanderais sans problème à une peau mature ou quelqu’un qui recherche vraiment un effet anti oxydant.

Soins visage soir 

Cette partie va être très courte, puisque un soir sur deux à peu près j’essaye de ne rien mettre sur ma peau ! Pour la faire respirer, car j’ai pu constater que c’est ce qu’elle appréciait, qu’elle recevait mieux les soins par la suite. Le reste du temps j’applique une fine couche du masque hydratant antipodes* au miel de manuka, pour palier le manque d’hydratation causé par les deux produits cités plus hauts. J’alterne également avec un autobronzant de la marque eco by sonya* que j’applique entre une et deux fois par semaine. Je dois dire que ces choix se font surtout en fonction de ma flemme ou de mon envie d’appliquer quelque chose ou non. Mais dans tous les cas je me lave le visage avec de l’hydrolat !

IMG_9090

Peau de m*rde pendant le confinement ? Constat & solutions

Constat de ma peau

Alors j’ai constaté après quelque semaines de confinement que ma peau était irrégulière, inconfortable, et sujette à imperfections.. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi puisque j’utilisais les mêmes soins que d’habitude et puisque j’étais beaucoup moins exposée à la pollution extérieur. Mes hypothèses sont les suivantes :

  • Ma peau n’aime pas vraiment cette routine, elle sature peut-être de l’huile, il faudrait que je repasse à une crème pour alterner
  • La pollution intérieur et l’eau plus chloré (je ne sais pas si c’est le cas en Belgique mais j’ai entendu que c’était le cas en France)
  • Mes hormones.. J’ai arrêté la pilule en décembre dernier, et le corps met minimum 6 mois à se débarrasser complètement des hormones de cette contraception. J’ai été tranquille jusqu’ici niveau boutons, mais l’acné est un effet secondaire assez fréquent après l’arrêt de la pilule.

Solutions mises en place

Réadapter ses soins : Bon, puisque je n’ai pas vraiment réussir à définir la cause, j’ai fais en sorte de changer un peu ma routine ! J’arrête donc progressivement ma routine du matin, et je ne m’applique des soins qu’une fois par jour. Si je me les applique le soir je fais une émulsion avec le soin ci-dessus de La nouvelle botanique et une noisette de la gelée d’eden d’Akane* (c’est de l’aloe vera en gros, mais avec une bonne odeur de pomme !) Le soin la nouvelle botanique n’est pas exactement indiqué pour l’acné et sent très fort, j’ai clairement hate de le finir ! Mais pour l’instant il fait du bien à ma peau donc je le fini, j’ai commandé un soin anti imperfections de chez Madara pour transiter.

IMG_9091

Faire une cure interne : Lorsqu’on veut régler un problème de peau, il faut prendre en compte plusieurs facteurs et ne pas miser seulement sur les soins extérieurs. Une cure de bardane ou de zinc ne peut que vous faire du bien si vous êtes sujettes à imperfections, et bien évidemment un élément très important à ne pas négliger : l’alimentation.

Faire des masques plus adaptés : J’utilisais un masque aux AHA de la marque Evolve* de base, mais puisque ce masque convient plus à éliminer les cicatrices d’acné, je me dois de le mettre de coté pour le moment. J’ai donc opté pour le mermaid mask de Leah Lani*, que je garde précieusement car j’adore ce produit ! Ce cocktail de superfood (spiruline, miel) ne peut faire que du bien à ma peau en ce moment ! Du coup je le dégaine une fois par semaine. Et autrement j’utilise moins régulièrement le masque de Antipodes, car je constate que ma peau n’a pas besoin d’énormément d’hydratation finalement.. (vraiment ma peau c’est du chinois en ce moment). Dans l’idée il faut comprendre si sa peau a plus besoin d’un masque hydratant ou purifiant!

image2

____________________________________________________

Bref, voilà pour ma routine et mes solutions. J’espère qu’elles porteront leurs fruits, je vous ferais un retour sur instagram 😊 J’espère que cet article vous a plu et aura pu vous aider si vous êtes dans mon cas et que vous ne comprenez plus votre peau pendant ce confinement !

*La plupart des produits cités sont disponibles sur le site Mon Corner b, si vous souhaitez bénéficier de 5e à votre première commande vous pouvez ajouter mon mail en parrain: lf-florence@live.fr

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

Un commentaire sur « Ma routine visage du moment. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s