Publié dans Beauté, Focus marques & routines, Routines

Ma routine visage naturelle anti acné.

Hello!

Aujourd’hui je reviens vous parler de ma routine visage qui a ENCORE changé..

Je vous ai écris un article début mai sur les différents produits que j’utilisais sur mon visage, ceux qui ne me convenait pas et par quoi je les ai remplacé. Force est de constater que malgré tous ces changements, ma peau continuait à bourgonner, j’ai donc encore changé ma routine pour l’adapter au mieux à ces nouvelles imperfections. Je vous conseille d’essayer ces produits si vous avez du mal à vous débarasser de votre acné, il y a forcément un produit dans cette selection qui pourra vous aider!

Définir la cause de l’acné

Comme j’ai pu vous le dire dans mon précédent article, il est important de savoir définir d’ou peut venir une acné soudaine, pour ma part j’ai une peau normale à tendance deshydratée ou mixte en fonction des périodes. Les rares fois ou j’ai eu des crises d’acné, elles étaient systematiquement liées à ma pilule puisque souvent quand je la changeais, mes boutons disparaissaient.

Régler le problème en interne

Il est tout à fait probable que la cause de mes boutons actuellement soit hormonale, puisque j’ai arrêté la pilule il y a un peu moins de 6 mois et c’est le temps minimum qu’il faut au corps pour se débarasser des hormones de la pilule. Il se peut également que ma peau n’ai pas appréciée le confinement. Toujours étant que je me suis empressée d’aller acheter une cure interne de compléments alimentaires, il ne faut pas oublier de traiter le problème en interne lorsque l’on a des imperfections, le premier élement à revoir est celui de l’alimentation, mais puisque je m’alimente bien au quotidien (je suis presque végétarienne, je consomme très peu de choses transformées et beaucoup de fruits et légumes) il y avait de grandes chances pour que la cause soit d’ordre hormonale. Je vous conseille de faire une cure de bardane, de zinc ou d’ortie si vous pensez que votre acnée est du même ordre, j’ai utilisé celle de chez Dietaroma mais vous pouvez également vous tourner vers la marque Jolivia, (qui a des prix très corrects!) ou d-lab qui sont deux sites français.

IMG_9853

Adapter ces soins visage avec des produits anti acné/imperfections

Nettoyage: Sachez que je me maquille peu donc je me nettoie le visage seulement si j’ai du maquillage ou alors une fois par semaine avec un savon, pas plus. Je vous conseille celui de chez Madara que j’utilise et que je trouve très bien. Autrement il y a celui de chez Lavera qui n’achèche pas du tout la peau et qui n’est pas cher du tout en plus! Pour le nettoyage quotidien j’utilise simplement un hydrolat, celui de lavande ou menthe poivré est parfaitement adapté pour les peaux sujettes à l’acné mais en ce moment j’utilise celui à la fleur d’oranger qui fait très bien l’affaire!

IMG_9859

Soins visage: J’ai changé ma routine qui se composait beaucoup de textures huileuses et je suis repassée aux textures acqueuses/crèmes pour voir si là était la source du problème. Même si aux premiers abord ma peau avait l’air de se calmer, les imperfections avaient du mal à se faire la malle, et ce malgré l’utilisation de la crème Madara prévue à cet effet.

IMG_9851

Je me suis donc tournée de nouveau vers des huiles, celle de nigelle notamment qui est parfaite pour les imperfections. Et là miracle! Enfin du résultat! Mes boutons ont dégonflés en un temps record, et je n’en ai pas eu de nouveaux par la suite. Je pense que le fait de changer d’air a aidé ma peau aussi. Je suis passée d’un appartement en plein centre de Bruxelles à la maison de mes parents dans une petite ville avec un jardin. Mais j’ai nettement vu une différence après avoir appliqué l’huile de nigelle! Je l’appliquais le soir, en combinaison d’une pompe de gel d’aloe vera pour que le rendu ne soit pas trop gras. Et le matin je continuais d’appliquer la crème Madara même si je la trouve peu efficace, je tenais à appliquer un produit qui soit ciblé pour les boutons quand même mais je n’en appliquais que localement puisque le produit a peu de contenance (20ml).

IMG_9850Quand mes boutons se sont calmés j’ai commencé à alterner un soir sur deux avec l’huile végétale de calophylle qui est réputée pour ses qualités cicatrisantes. Les odeurs de ces deux huiles ne sont pas des plus fleuries je vous l’accorde, mais l’efficacité est là donc c’est le principal!

Les masques visages: J’ai rellement constaté que le simple fait de mélanger un bon miel bio à une cuillière à soupe d’argile verte (ou plus si vous voulez éviter qu’il coule trop) faisait vraiment du bien à ma peau! Je pense continuer d’en faire même lorsque mes imperfections auront disparu car vraiment la peau est toute douce et repulpée après un masque au miel. L’ideal est de le laisser poser un maximum de temps (20 à 30min si vous pouvez ou plus encore). Pour les flemmardes je vous conseille le masque Mermaid de chez Leah Lani qui est une petite pépite! Et si vous cherchez un masque au miel de manuka qui fera du bien à vos cicatrices, je vous conseille celui de chez Antipodes (il vaut son prix, il est très économique!).

IMG_9860

Laisser respirer sa peau

Enfin je pense qu’il est important de ne pas surcharger sa peau en soins, car c’est également un élément qui peut générer des imperfections! Pour ma part je constate que de laisser ma peau tranquille un à deux soirs par semaine lui fait le plus grand bien, je vous conseille de tenter l’experience pour voir comment votre peau réagit 🙂 Généralement elle assimile mieux les soins le lendemain. Il vous suffit de nettoyer votre visage, avec un démaquillant si vous êtes maquillée, ou juste un hydrolat/une eau florale si vous ne portez rien et d’aller vous coucher!

Pour résumer

1. Traiter en interne: revoir son alimentation + faire une cure de bardane

2. Readapter ses soins: Savon doux, hydrolat de lavande/menthe poivrée, huile de nigelle + aloe vera

3. Traiter les cicatrices: Masques au miel et de l’huile de calophylle + aloe vera

4. Laisser respirer sa peau: un soir par semaine au moins


Voilà j’espère que cet article aura pu vous aider, sachez que nos peaux réagissent toutes differement, j’ai une abonnée sur qui la crème madara fonctionne très bien alors que l’huile de nigelle pas du tout! Si c’est votre cas sachez que vous pouvez utiliser les huiles végétales pour d’autres usages, la nigelle est très bien pour les cheveux et la calophylle pour la cellulite (avec quelques huiles essentielles, vous trouverez une recette ici si ça vous interesse). Pleins de bisous!

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

9 commentaires sur « Ma routine visage naturelle anti acné. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s