Publié dans Bonnes adresses

Les adresses Green de Budapest

Hello!

Si vous planifiez un weekend à Budapest ou si vous comptez y aller un jour, cet article est fait pour vous! Ma mère est hongroise donc Budapest clairement c’est un peu ma ville de coeur (si ce n’est MA ville tout court car c’est là ou j’ai préféré vivre entre Paris, Rome et Bruxelles). En 2018 j’ai vécu 8 mois dans le centre à l’occasion d’un Erasmus et d’un boulot d’été. Je peux donc me permettre de dire aujourd’hui que je connais « vraiment » bien Budapest 🙂

Voici donc une liste des endroits ou j’ai préféré prendre des cafés/manger, les boutiques ou je trouvais mes aliments en vrac, les petites marques de cosmétiques, tout ce qui a fait parti de mon quotidien dans l’ensemble dans cette ville! Cet article peut donc vous être utile si vous souhaitez connaitre des petites adresses sympa un peu plus « green ».

Restaurants & Cafés

eco cafe

Ecocafé
Ce café se situe sur la rue Andrassy Ut qui passe par la station Oktogon et qui mène à la place des héros. Quand il fait beau cette rue est agréable pour se balader, ce café a retenu mon attention un jour de pluie ou je ne pouvais pas profiter du parc près de la place des héros (à voir également pour flâner un après midi). Il propose des pâtisseries vegan, sans sucres ajoutés, des carrot cake, des jus de fruits en bouteille, des smooties, des mélanges d’acai, et de délicieux matcha latte (version chaude ou glacé). J’ai testé plusieurs de leurs boissons et je ne peux que vous recommander d’essayer le «marshmallow latte» que je trouve très bon! Et petit plus je trouve, les alternatives de lait végétales ne vous coûte pas plus cher quand vous les demandez dans vos boissons:)  Par contre pour les patisseries je fut assez déçue (peut-être qu’ils ont changés entre temps) mais dans mon souvenir le carrot cake était trop sucré mais brownie par contre était pas mal. Ce café possède également une petite terrasse, le mieux est d’y aller dans l’après midi pour avoir un peu de soleil. L’intérieur est moderne, avec un mobilier en bois et une décoration plutôt design.

Accès : Rue Andrassy 68 – M1 arrêt Vorosmarty utca
Il se trouve vraiment tout près de la bouche de métro, vous le trouverez si vous remontez la rue en direction de la place des héros.

Image result for csendes budapest

Csendes

Ce petit restaurant près de la station de métro Astoria a vraiment un cadre idyllique et romantique en été (mais pas besoin d’y aller en couple hein, même entre copines c’est cool) il se trouve près d’un parc, et l’endroit porte bien son nom (silencieux en hongrois) puisqu’il est également calme et peu bruyant. Je ne saurais même pas vous conseiller un moment particulier dans la journée puisque cet endroit est charmant à toute heure.

Le matin au petit déjeuné vous pouvez déguster un jus frais, un thé glacé et un petit déjeuné copieux, et le soir lorsque les petites lumières sont allumées vous pouvez déguster un verre de vin (ou tout autre boisson) au calme. Le petit plus du soir est qu’ils allument des guirlandes lumineuses qui rendent l’endroit vraiment A-D-O-R-A-B-L-E. En hiver l’endroit est également parfait à l’intérieur, on retrouve l’esprit des ruin bar comme à Szimpla par exemple. Vous l’aurez compris j’adore cet endroit.. Et en plus de leur café-restaurant ils possèdent une petite boutique ou l’on peut acheter de l’alimentaire. On y trouve toute sorte de café, farines, bières artisanales et produits locaux.

Accès: 5 rue Ferenczy István
Metro/tram Astoria

Crédit photo: Ruin Bar Budapest

mantra café

Mantra

Si vous vous promenez sur la rue touristique Vaci utca du coté du grand marché couvert, il faut que vous passiez prendre un café chez Mantra, qui voue une passion particulière pour le café de qualité.
Personnellement je suis assez fan de café latte, et j’aime découvrir des nouvelles saveurs quand j’en ai l’occasion. Ce petit café offre une version que l’on voit peu je trouve, et qui n’en est pas moins excellente: Le almond butter latte. Et leur offre de pâtisserie n’est pas négligeable non plus, ils font des versions vegan, cru, sans gluten qui valent vraiment le détour! Ils sont assez généreux au niveau des doses également, c’est un peu plus cher en moyenne que la plupart des cafés mais ça vaut le le coup car les produits sont de qualité!
Ce petit café se trouve dans une rue très calme et tranquille, je vous conseille une balade dans ce quartier qui est l’un des plus beaux du centre ville à mon sens. Ils ont également quelques petites tables en extérieurs très agréables.

Accès: Rue Veres palné 17
Metro/bus Ferenciek tere/ Fovam Ter

Magasins zéro déchet

J’ai mis au pluriel mais je n’ai véritablement qu’une adresse zéro déchet à vous conseiller: Ligeti bolt, elle a ouvert en avril 2018 il me semble donc elle est très récente. Elle se trouve près de la station Nyugati, c’est une petite boutique mais qui possède également un coin café/pâtisserie. Les produits en vrac que j’ai préféré sont: l’huile d’olive, (on peut acheter un petit contenant chez eux qu’on remplit à chaque fois) le miel qui est en vrac également, les yaourts, qui sont excellents et qui sont vendus dans des pots assez gros, ils contiennent deux bonnes portions je dirais, petit plus pour la consigne des contenants, je trouve que c’est un concept qu’on voit rarement! Les cosmétiques également sont locaux, le produit rechargeable qui m’a le plus étonné reste la crème solaire! Sinon vous trouverez les produits classiques qu’on trouve en magasin zéro déchet : pâtes, riz, farines

UPDATE: Ils ont ouvert un deuxième magasin début 2019! Il se trouve près de Moris Jigmont Tér

Accès:
Magasin Zéro déchet: Ligeti bolt
Magasin 1: Karinthy Frigyes út 14 – Magasin 2: Katona József u. 9-11, 1137             Horaires: Lun-ven 9am-7pm, Samedi 9am-2pm

ligeti bolt

Il y a également la chaîne de magasins bio «Bio Barat», on peut en trouver 4 ou 5 il me semble dans le centre qui proposent un large choix à ce niveau là.

Chaine de magasins bio Bio Barat : 1027 Budapest Margit körút 60
1137 Budapest: Szent István körút 8
Station Blaha Luiza tér : 1088 Budapest: József körút 3
1114 Budapest: Fehérvári u. 7/A
Site web (seulement en hongrois malheureusement)

Autres sites web:
Vous pouvez également trouver quelques adresses sur ce site (il date de 2012 donc les informations ne sont pas toujours valables, Bio café par exemple a fermé et s’est transformé en un endroit majoritairement vegan):

Et enfin sur Foursquare vous avez un Top 15 des cafés/restaurants/magasins bio en fonction des avis.

Les marchés Bio & de petits producteurs

Csörsz utca: Je vous conseille ce marché coté Buda, vous y trouverez des fruits et légumes ainsi que de l’épicerie fine. Il est près du MOM park et c’est le premier marché de Budapest qui propose exclusivement du bio.

Horaires: Tous les samedis de 6h30 à 12h.

Szimpla: Cet endroit est connu pour faire la fete mais c’est également un marché de producteurs le dimanche matin! Vous y trouverez des fruits et légumes, du fromage, du miel, des patisseries et il n’est pas rare d’un groupe de musique soit présent également!

Horaires: Tous les dimanches de 9h à 14h.

Les alternatives bio en grande surface

Certes Budapest ne possède pas beaucoup d’alternatives bio par rapport à des pays comme la France ou la Belgique mais sachez qu’on peut aussi trouver son bonheur en grande surface (ce n’est pas très local certes, mais ça dépanne). Les magasins DM ont toute une gamme alimentaire bio qui pour le coup n’est pas négligeable, il y a un large choix de laits végétaux, de produits végétariens, cafés, sucres, farines, pâtes à tartiner, tartinades salées, mueslis, céréales, huiles végétales, boissons ect. L’avantage de ce magasin est que dans le centre on peut le trouver à tous les coins de rue presque! Les chaînes Aldi et Lidl ont également un petit rayon bio dans leur magasin qui varie en fonction des arrivages, il se peut que quand vous y alliez le stock soit au plus bas, il faut repasser régulièrement et ne pas hésiter à acheter si un produit vous intéresse car il se peut qu’il ne soit plus là le lendemain. Les magasins Rosszmann également ont un petit coin alimentaire, mais il est moins conséquent que celui de chez DM.
Globalement toutes les grandes chaînes proposent quelques alternatives (Spar, Tesco, Prima ect) mais il se peut que les stocks varient en fonction des endroits et des arrivages également.

Cosmétiques bio & naturels

olivia natural

Olivia Nature: Cette petite marque zéro déchet a tout son mérite selon moi, elle propose des produits de qualité, à petit prix, et le choix de la gamme est plutôt large. On peut trouver des produits brut comme du beurre de karité, cacao, des huiles végétales (dans des contenants en verre donc avec une meilleure conservation) des huiles essentielles, mais surtout une large gamme de savons! J’en ai testé plusieurs et le plus souvent j’en suis ravie, les odeurs et les couleurs sont merveilleuses, certains ont une durée de vie plus longue que d’autres, mais dans l’ensemble ce sont des produits de qualité pour un prix vraiment minime (3e en moyenne). Je ferais un article plus détaillé prochainement pour parler des produits que j’ai essayé chez eux et que j’ai apprécié. (Petit spoil : ils font des shampoings solides très efficaces et des soins pour le corps solides que j’adore!) Vous pouvez trouver quelques références dans les magasins DM pour les déodorants en crème et les savons.

Crédit photo: Article sur la marque en hongrois

Alverde & Alterra
La gamme Alverde est disponible chez DM et c’est je crois LA marque bio/naturelle la moins chère que j’ai pu trouver jusqu’à présent et qui présente une gamme vraiment (VRAIMENT) large de produits cosmétiques! J’en ferais un article également je pense car j’ai vraiment trouvé mon bonheur chez eux pour un prix dérisoire (ce qui pousse parfois à la consommation pour le coup..). Vous pouvez trouver shampoing, après shampoing, masque, crème pour le corps&visage pour des prix de 2-3euros par produit.. Après forcement il y a le souci des contenants, mais si l’on ne peut pas se rendre au magasin Olivia Nature (il n’en a qu’un malheureusement à Budapest) et que l’on ne veut pas commander sur internet la marque Alverde est une très bonne option si on veut utiliser des produits clean et sans composants chimiques! Les odeurs sont agréables en plus de manière gènerale (et certains produits sont bio également, il faut regarder les étiquettes).
L’enseigne Rosszman a également lancé sa gamme green Alterra en réponse sûrement à DM, elle est moins large mais elle possède de bons produits avec pareil comme avantage ses petits prix. Attention tout de même à certains qui possèdent des composants pas toujours naturels (ils sont rares mais si vous avez la motivation vous pouvez les vérifier sur le site «La vérité sur les cosmétiques» qui référencent tous les composants nocifs. Donc gros coup de cœur pour ces deux marques qui démocratisent le bio & le naturel au plus grand nombre, car rappelons le peu d’accessibilité des produits bio est souvent l’une des contraintes que citent les gens pour ne pas consommer bio et naturel. Ici les magasins DM et Rosszman sont partout et ouverts toute la semaine, donc on peut difficilement ne pas y accéder.

alverdealterra

Les marques plus «luxes»

Pour ceux qui cherchent une gamme encore plus larges de produits green avec des marques dites plus de «niche» il y a les chaînes de magasin Muller, qui pareil sont assez nombreux à Budapest. L’avantage est que la marque Lavera est disponible là bas (contrairement à DM par exemple) et les prix sont plus attractifs qu’en France donc ça vaut le coup. Ils ont également une gamme naturelle très abordable, mais à ce jour je n’ai rien testé donc je ne peux me prononcer sur la qualité par rapport à Alverde ou Alterra. Une petite marque hongroise nommé Happy Skin par contre est disponible exclusivement chez eux, ils font souvent des box avec des petits produits que j’ai pu tester, j’ai été très satisfaite des produits je vous la recommande fortement!


____________________________________________________________

Voilà pour les adresses, je vous partagerais prochainement un article avec la liste de mes restaurants et cafés préférés! J’en ai indiqué 3 en début d’article mais il y en a bien plus 🙂 N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si vous avez d’autres bonnes adresses à conseiller!

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s