Publié dans Lifestyle, Non classé, Pilule & sterilet DIU, Pilule & Sterilet DIU

Mon experience avec le sterilet en cuivre (+8mois)

Hello!

Aujourd’hui je reviens avec un bilan après 8 mois de pose de mon sterilet en cuivre.

Si vous voulez plus d’informations sur la pose et sur les effets immédiats je vous renvoi à mon précédent article sur le sujet. Est-ce que je regrette mon choix? Pas du tout! J’en suis toujours aussi ravie, mais comme d’habitude je vais vous parler des effets positifs et négatifs que j’ai pu constater, on commence par les négatifs car c’est ceux qui intéressent le plus je pense!

DIU-cu1

Les effets négatifs

Le retour de l’acné: Ah le fameux..! J’ai pu lire que très souvent lorsque l’on retire les hormones de la pilule du corps, un retour de l’acné peut se manifester. J’ai été tranquille pendant 5mois à peu près et finalement, je n’ai pas été épargnée non plus! J’ai du réadapter ma routine visage, je vous renvoi vers mon article routine anti imperfectionssi ça vous interesse. Ce n’est pas non plus catastrophique, ce sont surtout des boutons localisés sur le front et le menton, qui sont des zones ou se manifestent les imperfections d’ordre hormonales souvent. J’espère pouvoir m’en débarasser au plus vite, même si je le répète, ce n’est pas non plus une acné sévère, mais qui aime avoir des boutons franchement?

Des règles irrégulières: C’est un peu déroutant d’avoir des cycles irréguliers après avoir été réglée comme une horloge depuis des années.. Mais encore une fois ce n’est pas un point négatif très pesant non plus, on attend juste un peu ses règles avec impatience clairement. Mais en sachant que j’étais assez déréglée lorsque je ne prenais pas de contraception ça ne me choque pas vraiment, et j’ai l’impression que ces derniers mois elles arrivaient presque au même moment du mois, donc il y a des chances qu’elles se stabilisent. Je vous conseille de noter lorsque vous règles arrivent tous les mois, vous pouvez le faire par écrit ou grâce à des applications, c’est toujours interessant d’avoir un suivi!

SPM & fatigue: J’en parlais déjà dans mon précédent article, depuis la pose du stérilet je constate une fatigue assez conséquente à l’arrivée de mes règles mais c’est un effet négatif peu dérangeant finalement puisqu’il suffi que je me complémente un peu en vitamine ou spiruline. En ce qui concerne les SPM (coup de déprime, larmes, sautes d’humeur) je ne vois pas grande différence avec la pilule à ce niveau là pour le coup.

sterilet2

Crédit photo: Cosmopolitan

Les effets positiiifs

La libido: Je me dois de le mentionner puisque je trouve que c’est un élément assez notable quand même, je n’ai plus du tout de soucis à ce niveau là pour le coup, j’ai constaté un espèce de pic assez anormal au début mais depuis il s’est stabilisé et je n’ai constaté aucune période « plate » depuis si je puis dire.

Charge mentale inexistente: Si ce n’est lorsque mes règles arrivent quand elles veulent, mais autrement, fini le stress de la contraception orale à prendre tous les jours, et fini la charge mentale qui l’accompagne. Le stérilet permet une liberté mentale assez inédite je trouve! En tout cas je le ressens comme ça après presque 8 ans de pilule.

Fini les hormones: C’est une assez grande satisfaction de pouvoir acter que mon corps est dénué d’hormones. J’essaye au maximum de consommer des aliments bruts, non tranformés, bio, des fruits et légumes de saison, bref, seulement des choses qui font du bien à mon corps. De même pour les cosmétiques, j’essaye de ne plus appliquer aucun produits chimiques sur ma peau et mes cheveux. Il m’arrive encore ponctuellement d’utiliser des médicaments lorsque je suis malade ou que j’ai une migraine, mais c’est rare. Evidemment je me considère très chanceuse de pouvoir me faire soigner/hospitaliser facilement mais j’essaye au maximum d’éviter la medecine dite traditionelle lorsque j’en ai la possibilité. La prochaine étape pour ma contraception sera la symptothermie mais ça ce sera l’objet d’un prochain article 😉


N’hésitez pas à m’indiquer si vous avez des questions! Et surtout n’hésitez pas à partager votre témoignage également. Je vous conseille cet article également qui donne des conseils pour celles qui auraient peur de la pose du stérilet. Des bisous!

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

2 commentaires sur « Mon experience avec le sterilet en cuivre (+8mois) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s