Publié dans Lectures

Mes dernières lectures!

Hello! Aujourd’hui je tente un nouveau format d’articles, je vous parle de mes dernières lectures 🙂 Cette année en raison du Covid entre autre j’ai eu l’occasion de lire un peu plus que d’accoutumé, mais je n’ai pas non plus explosé le compteur puisque j’ai tenté de sortir de ma zone de confort (qui s’avère être les romans, ma grande passion !) et j’ai introduit dans mes lectures des essais sur le féminisme ou l’écologie. Il y a beaucoup de BD également, c’est ma nouvelle passion depuis l’an dernier ! Bonne lecture 😉

Essais

ca-commence-par-moi-e1542919901331Ça commence par moi – Julien Vidal : Ce livre retrace le parcours de l’auteur en quête d’un mode de vie plus écologique, respectueux de la nature, et plus « slow » de manière générale. Ce livre est un peu une synthèse je pense du blog de Julien Vidal, qui s’est lancé le défi de réaliser une bonne action par jour pendant toute une année ! Défi relevé haut la main et je ne peux que saluer l’effort pour le coup (Le site continue d’ailleurs de répertorier des actions quotidiennes à effectuer.) Ce livre nous apprend beaucoup de choses, et il sera utile pour les non expérimentés, pour montrer que c’est possible de faire des actions quotidiennes qui ont de l’impact, mais il sera utile également aux initiés, car il y a forcément des actions que l’on a pas encore mises en place qui sont à notre portée (pour ma part j’ai pleins d’idées de documentaires à regarder par exemple grâce à ce livre). Il y a des chapitres plus intéressants que d’autres, je dirais que dans l’ensemble ça se lit vite. le livre présente des actions à effectuer sur toute une année, avec une liste raisonnable en chaque fin de mois, j’ai bien aimé ce format, je pense m’en inspirer pour incorporer des habitudes que je n’ai pas encore dans mon quotidien sur mes « to do list ».
Néanmoins j’ai quelques réserves sur ce livre. Il présente une réalité d’« écolo parisien » je dirais, et c’est sur que dans la capitale les initiatives ne manquent pas, l’auteur parle de ce qu’il vit, et sa réalité est celle de Paris. Je pense que ce livre peut donner des pistes à beaucoup de personnes pour chercher les lieux alternatifs autour d’eux, mais il n’est pas donné à tout le monde d’utiliser exclusivement le vélo comme moyen de transport ou de faire ses courses exclusivement dans un magasin bio. Mais ça encore une fois c’est un choix personnel que l’on fait, on ne peut que décider de consommer mieux et de mettre plus d’argent dans son alimentation. Néanmoins si l’on ne vit pas dans un endroit ou les circuits courts sont accessibles par exemple, j’ai du mal à croire que l’on puisse avoir une vie dénuée d’impact à ce point. Ce n’est qu’un exemple qui me vient en tête mais ça vaut pour les repairs café également par exemple que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue malheureusement. Voilà c’est mon seul reproche, sinon je dirais que globalement ce livre est utile pour donner des idées d’actions, et même si l’écriture s’apparente parfois à un article de blog, je ne peux que saluer ce genre de lectures qui aideront peut-être beaucoup de personnes à se lancer dans un mode de vie plus slow, sain, et respectueux de l’environnement !

Romans

les gratitudesLes gratitudes – Delphine de Vigan: Comme d’habitude quand j’ai vu que Delphine de Vigan avait sorti un nouvel ouvrage (pas longtemps après le dernier d’ailleurs !?) je me suis empressée de l’acheter ! Ce livre se lit très vite car il est prenant, mais également car il contient peu de texte. Mais disons que c’est suffisant, cette histoire réussit quand même à nous accaparer et à nous toucher. J’ai pleuré sur pas mal de passages qui je pense au premier abord comme ça semblent insignifiants. Ce livre parle des personnes âgées (mais pas que), le rapport que nous avons avec elles, les soignants qui les côtoient le plus. Ce livre parle de regrets également, de ceux que l’on peut avoir à la fin de sa vie, et comment y remédier. C’est une belle lecture, je ne peux que vous la recommander, elle est triste mais en même temps elle fait du bien.

le jour avantr le bonheurLe jour avant le Bonheur – Erri De Luca: Premier livre que je lis de l’écrivain Erri de Luca, c’est une écriture simple mais très belle à la fois, on sent que l’auteur a un certain don pour raconter les choses. L’histoire est très simple, celle d’un jeune homme orphelin qui sera initié à la vie quelque peu par un vieil homme qui s’occupe de lui. le livre est court mais réussit à aborder beaucoup de sujet: la guerre, la ville de Naples, la mafia italienne et sa réalité. Ce roman parle d’amour également, celui qu’on découvre en étant adolescent et comment il peut chambouler toute notre existence. J’ai beaucoup aimé ce livre, il me donne envie de découvrir plus cet écrivain italien si connu, à juste titre!

BD

sarkozy-kadhafiSarkozy Khadafi – Des billets et des bombes: J’ai offert cette bande dessinée à mon petit frère et je me suis empressée de lui emprunter lorsqu’il l’a fini ! Je dois dire qu’elle ne m’a pas marqué en terme d’intrigue, mais l’histoire qu’on y raconte a de quoi être fascinante. Si vous êtes fan de Sarkozy, cette BD va vous faire grincer des dents, si en revanche comme moi vous êtes assez peu convaincu par son innocence cette BD aura le mérite de confirmer vos doutes ! Les faits énoncés sont assez choquants et mettent en cause le gouvernement français dans le bombardement de la Libye. Cette histoire se base sur les soupçons de financement libyens de la campagne de Nicolas Sarkozy. Cette affaire à ce jour n’a toujours pas été jugée et tous les protagonistes crient à l’innocence. Je vous conseille cette BD si le sujet vous intéresse mais que vous n’avez pas forcément envie de lire des articles ou des livres dessus. Le format BD permet de rendre le sujet plus digeste je trouve, et le scénario a vraiment de quoi faire une BD pour le coup ! C’est parfois difficile à croire même, que des hommes politiques soient à ce point corrompus. Bref je vous la conseille, elle est clairement d’utilité publique !

adultesNexistentPasLesLes adultes n’existent pas – Sarah Andersen : Je me suis enfilée cette BD d’une traite ! Elle est je trouve très juste et très divertissante. Les histoires sont très courtes et chacun peut se reconnaître dans les situations évoquées, le personnage principal est une jeune femme qui essaye de survivre à notre société bien trop normée. C’est drôle, touchant, délicieux ! C’est un cadeau parfait je trouve lorsque l’on manque d’idées !


Voilà pour les lectures du moment! J’essaye de vous présenter seulement 5-6 livres à chaque fois pour que l’article ne soit pas trop long 🙂 Je vais publier un nouvel episode de cette série d’articles d’ici peu puisque j’ai déjà 3 autres livres lu dont j’aimerais vous parler, à très vite donc! Et n’hésitez pas à m’indiquer vos lectures également 😉

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

8 commentaires sur « Mes dernières lectures! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s