Publié dans Lectures

Mes dernières lectures #2

Hello! Aujourd’hui je reviens avec une deuxième session dernières lectures, vous pouvez retrouver une première édition ici, ainsi que mes lectures favorites de 2019 ici. Dans cette selection il y a une prédominance de livres féministes (moi obsédée par le sujet ? Naaan) vous y retrouverez un essai, deux BD, un roman de Philippe Claudel et un livre illustré sur les sorcières. Bonne lecture!

Essais

Beauté fatale – Mona Chollet

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mona-chollet-beautecc81-fatale.jpg

C’est le premier essai que je lis de Mona Chollet qui est un peu LA référence dans les essais féministes, je ne vais pas tarder à me procurer son essai sorcières également qui a eu un succès considérable. J’ai adoré cet essai, il mériterait à lui seul un article entier honnetement. Il est concis, détaillé et sourcé de manière très précise, Mona Chollet cite des exemples du quotidien dans la mode et la publicité ou chacun peut se reconnaitre à sa manière. Le livre est divisé en 7 chapitres: L’injonction à la féminité, Interlude sur l’ambivalence, les prétentions culturelles du complexe mode-beauté, l’obsession de la minceur, un « désordre culturel », culte du corps ou haine du corps?, comment peut-on ne pas être blanche? Derrière les odes à la « diversité » et la féminité comme subordination. La lecture de cet essai n’est pas toujours très digeste je vous l’accorde. Elle est parfois glacante et le ton est souvent négatif et accusateur, mais au vu des faits énnoncés j’ai du mal à croire que l’on puisse en parler autrement. C’est un livre que je n’ai pas lu d’une traite non plus car il fait réfléchir, on a besoin de parler de certaines informations qui sont écrites, personnellement j’ai eu besoin de les exterioriser car elles sont criantes de vérité et font partie intégrantes de notre quotidien. Bref je vous conseille évidemment cet essai si la question des injonctions féminines de notre société vous interesse. Vous ne regarderez plus les publicités de la même façon ainsi que le monde de la mode de manière générale. Je trouve également que Mona Chollet réussit le pari de ne pas entrer dans ce cliché du féminisme blanc qui dépeint des réalités exclusivement de femmes occidentales. Même si il va s’en dire que les exemples sont majoritairement tirés des réalités européennes et américaines. Des réalités de féminisme intersectionelle sont notables et c’est bien normal car autrement on ne peut pas dépeindre le tableau global des injonctions faites aux femmes. Voilà c’est un essai à lire foncez sans hésiter! Il est disponible en poche à 10e (sur Librairies indépendantes) en plus donc accessible également en terme de prix.

Romans

L’arbre du pays de Toraja – Philippe Claudel

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est philippe-claudel-.jpg

C’est le troisième roman que je lis de cet auteur, j’ai déja lu « La petite fille de Monsieur Linh » que je vous conseille et « Les ames grises » dont j’ai fais la revue ici. Cet auteur n’aborde pas toujours des sujets très joyeux je vous l’accorde mais sa plume est assez incroyable donc rien que pour ça c’est un plaisir de le lire. Ce livre aborde le thème de la maladie, quand elle touche un de nos proches, un être cher autour de nous. Il parle des ressentis de l’auteur face à une telle épreuve ou toute personne ayant vécu une épreuve pareille peut s’identifier. C’est une belle histoire malgré la noirceur du thème je vous assure, cette lecture compte parmi les plus poignantes que j’ai pu lire cette année, et donc de ce point de vue je ne peux que vous la conseiller. C’est un roman assez court qui se lit assez vite 🙂 Je vous laisse avec la 4eme de couverture:

« Qu’est-ce que c’est les vivants? À première vue, tout n’est qu’évidence. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie, profondément, être vivant? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant? Quand je sens la chaleur douce d’Elena, suis-je davantage vivant? Quel est le plus haut degré du vivant? « 

Vous pouvez retrouver ce roman sur Librairies indépendantes

Bandes dessinées

Insolente veggie – Rosa b:

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est insolente-veggie.jpg

J’ai lu cette BD cet été chez une amie et je dois dire que je me suis reconnue dans pas mal des planches! C’est le cadeau idéal à offrir vos amis végétariens et végétaliens qui eux-mêmes se reconnaitront dans beaucoup de ces exemples 😉 Cette BD évoque de manière humouristique toutes les situations dans lesquels les vegan/végétariens peuvent être confrontés dans notre société pas toujours très bienveillante, entre les climatoseptiques, ceux qui cherchent toujours la petite bête, le corps médical qui persiste à croire que nous avons constamment des carences, les repas et les réunions familiales de l’enfer.. Bref tout y passe! Et meme les personnes qui ne sont pas sensibles à ces problématiques pourront apprendre des choses avec cette BD (Ne serais-ce que pour se rendre compte de ce que vivent les végé au quotidien). Voilà si vous n’avez pas d’idées pour Noel c’est un cadeau parfait! Vous pouvez retrouver cette BD sur Librairies indépendantes.

Féministes – Récits militants sur la cause des femmes

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est fecc81ministes.jpg

Cette BD est un receuil de planches dessinées par un collectif de femmes. Vous pouvez donc retrouver dans cet ouvrage beaucoup de styles différents et rien que pour ça il est assez riche je trouve! Mais au delà de cet aspect c’est une BD d’utilité publique pour tout le monde, elle parle de tous les féminismes, ce qui n’est pas toujours le cas des ouvrages traitants de la cause des femmes. Vous pouvez retrouver du féminisme intersectionnel, queer, de l’afro féminisme ou encore des références à la maternité. Le chapitre qui m’a le plus marqué est celui traitant des personnes non binaires et du langage inclusif, j’ai pu apprendre que cette règle selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin ne date que de 200 ans! J’ai trouvé ça très récent (Donc en gros avant quand il y avait un groupe de 10 filles avec un mec on disait elles et non pas ils comme maintenant). Avis aux réticents du changement : sachez donc que le langage est le reflet de nos époques, il est donc normal que si les moeurs évoluent la langue aussi. Donc rien que pour ça (et pour tous les autres chapitres evidemment) je vous conseille grandement cette BD! Vous pouvez la retrouver sur Librairies indépendantes.

Livres illustrés

Les sorcières, Une histoire de femmes – Céline du Chéné

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est sorciecc80res.jpg

Ce livre avant toute chose est magnifique ! C’est un très bel objet à offrir au delà du contenu très qualitatif qu’il contient. On y trouve les 4 chapitres suivants: La chasse au sorcières, la sorcellerie, figures de sorcières et sorcières politiques et féministes. On apprend donc que signifie le terme de sorcières au travers des époques, comment elles ont été traquées par le passé et comment quelque part elles le sont toujours. On parle également de la représentation qu’on en fait au cinéma dans les films ou encore les dessins animés. Les illustrations sont très belles et les textes ne sont pas toujours très longs ce qui rend la lecture très agréable. Bref pas besoin d’en dire plus je suis fan de ce livre! La partie que j’ai préféré est la dernière avec les sorcières dites «modernes» telles que Starwack. Les premières parties sont plus historiques mais pas moins interessantes non plus 😉

Vous pouvez retrouver cette BD sur Librairies indépendantes.

__________________________________________________

Voilà pour ma selection j’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous aura donné des idées pour Noël peut-être! N’hésitez pas à m’indiquer vos lectures en commentaire 🙂 A très vite!

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s