Publié dans Selections de trucs cool

Favoris d’automne (films, séries, podcast)

Hello !

Aujourd’hui je reviens avec un bilan culturel, c’est un nouveau format d’articles que j’introduis sur le blog j’espère que ça vous plaira 🙂 Je vous invite à consulter mon article de l’année dernière si vous cherchez plus d’idées de livres, podcast, films ou séries netflix à regarder!

Ces derniers mois j’ai eu l’occasion de lire pas mal de livres (j’ai écris un article dernières lectures si ça vous interesse) de regarder quelques séries, d’aller voir un dernier film au ciné avant l’annonce du deuxième confinement, et d’écouter des podcast (pcq les podcast quand tu fais la cuisine, le linge ou le ménage c’est quand même géniale).

Voici donc ma selection!

Films

Petit pays: J’avais beaucoup entendu parler du livre et maintenant que j’ai vu le film j’ai encore plus envie de le lire! C’est une histoire vraie qui se déroule au Burundi, petit pays d’Afrique qui se trouve entre le Congo, le Rwanda et la Tanzanie. L’auteur Gael Faye raconte son enfance dans ce pays, entre un quotidien heureux et des parents qui se déchirent quelque peu. Lorsque la guerre entre les outou et les tutsi éclate, l’auteur a la chance de pouvoir fuir le pays et venir en France avec sa famille. Le film se concentre sur la période qui précède ce voyage, période ou le Burundi est déjà en guerre. C’est une histoire assez tragique et quand on sort du film on est quelque peu sonnés. Mais c’est également assez puissant puisque l’auteur a réussi a faire de son histoire une force, grâce à ce livre notamment sur lequel le film se base et la chanson également que l’on peut entendre à la fin de ce long métrage et dans la bande annonce. Ce film parle d’amour, de traumatismes, et même si il est triste je le trouve également très beau. C’est le genre d’histoires qui marque et dont l’on se souvient. Voilà je pense que vous l’avez compris mais j’ai beaucoup aimé ce film et je vous le recommande! Je vous parlerais prochainement du livre également lorsque je l’aurais lu.

Séries (Netflix & web)

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est clit-revolution-.jpg

Clit révolution: Je connaissais déjà leur compte instagram mais je ne savais pas que les créatrices du compte avaient également tourné une web série! Je la trouve géniale, elle parle comme vous vous en doutez du sujet du clitoris qui n’est pas présent dans les manuels scolaires, interdits au japon et de manière générale assez peu connu en somme! Les épisodes sont courts et donne la parole à des femmes du monde entier, en Argentine, au Maroc, au Kenya ou au Japon. La série aborde également des sujets tels que l’IVG, les préliminaires, la vision à connotation négative du clitoris dans tant de cultures, bref c’est un bouillon d’informations dont vous ressortirez moins bêtes! C’est une série féministe évidemment qui donne la parole aux femmes et on prend conscience avec bonheur que la lutte avance, que les militantes sont nombreuses même si le chemin reste long je vous l’accorde. Bref cette série est géniale et je m’étonne de ne pas l’avoir découverte avant! Je me suis également procurée le livre du même nom dont je vous parlerais plus en détail dans un prochain article dernières lectures 🙂

Le jeu de la dame: Je viens de finir cette série sur Netflix et je l’ai adooooré ! C’est l’histoire d’une orpheline qui devient le joueuse d’échec proffessionnelle après avoir appris à jouer avec l’un des gardien de l’orphelinat ou elle a passé son enfance et son adolescence. C’est l’histoire d’une femme qui excelle dans un domaine jusque là peuplé seulement d’hommes. C’est impressionant à regarder, (et ça le serait encore plus si c’était une histoire vraie mais la série se base quand même sur des championnes d’échec qui ont déjà existé) l’actrice principale est hypnotique je trouve (au delà du fait qu’elle est magnifique!). Bref j’ai adoré cette serie et ses décors vintages, les acteurs et la dimension féministe qu’elle aborde. (Mais pas que, elle parle également de la pression d’être la/le meilleur dans un domaine et ce que ça implique au quotidien)

Emily in Paris: alors oui j’ai mis cette série dans ma sélection vous ne rêvez pas haha. Je suis d’accord sur le fait que cette série est nianian à souhait, qu’elle dépeint une réalité parisienne bourgeoise complètement absurde (quoi que parfois la réalité rattrape la fiction il y a du vrai quand même dans pas mal de clichés énoncés) mais malgré tout je trouve que c’est une série qui fait du bien justement parce qu’elle est absurde! Si on passe outre le fait qu’elle ne rencontre que des beaux goss et qu’elle est toujours pimpé comme jaja, il y a quand même le coté de Paris que personnellement j’adore qui est mis en avant, et dieu sait que j’aimerais ne retenir que de ce coté là de cette ville honnêtement. Et d’autant plus en cette période de confinement ou je ne peux qu’imaginer la frustration des personnes qui y vivent mais qui ne peuvent pas vraiment profiter de tout ce qu’offre Paris. Bref si vous voulez une belle série légère avec des personnages attachants, je vous conseille cette daube qui fait du bien!

La flamme: De même que Emily in Paris je constate que les avis sur cette série sont très mitigés. Il y en a qui ont adoré et certains en attendaient beaucoup et ont été fort déçus. Je dois dire que je me place entre les deux car même si j’ai beaucoup ri pendant la plupart des épisodes j’ai parfois eu du mal avec certains clichés poussés à l’extrême (se moquer des personnes malvoyantes, tourner en ridicule le harcèlement qu’on peut faire subir à une femme) mais si on passe outre ces détails j’ai adoré la série c’est indéniable ! Et pour info c’est une série qui tourne en dérision les émissions style Bachelor 🙂 Elle est dispo sur Youtube!

Podcasts

Vivons heureux avant la fin du monde: C’est un nouveau Podcast d’Arte et comme d’habitude je ne suis pas déçue (L’un de mes péférés est produit par Arte également et s’appelle Un podcast à soi) il n’y a que deux épisodes disponible à l’heure ou j’écris cet article mais ils sont tellement bien que j’attend les autres avec impatience! Le premier aborde le sujet de la mode éthique et le deuxième le thème du couple à l’ère du numérique et des relations libres. Les épisodes ne sont pas très longs en plus je trouve, ils durent entre 30 et 40min et on ne s’ennuie pas un instant!

Fracas: Je viens également de découvrir ce podcast dont je suis tombée sous le charme dès le pemier épisode! Contrairement à tous les podcast que j’ai pu écouter jusque là ici le format est très court et dure entre 15 et 20min. J’ai adoré écouter Lauren Bastide du podcast La poudre qui ne parle finalement jamais vraiment d’elle dans son propre podcast! J’ai également apprécier celui d’Alice Cofin qui fait en ce moment la une des médias avec son livre « Le génie lesbien ». Bref un podcast à écouter et réécouter!

____________________________________________

Voilà pour ma selection, n’hésitez pas à me parler de vos coups de coeur également! C’est avec joie qu’aujourd’hui je fête officiellement les un an du blog ! Je vous ai reservé pleins de surprises sur mon instagram dans les semaines à venir, n’hésitez pas à me suivre (il y a des petits concours, je dis ça je dis rien.. 😉 )

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s