Publié dans À propos

Bilan après un an de blogging.

Hello !

Aujourd’hui je reviens avec un article bilan, cela fait maintenant un an que je me suis lancée dans le blogging sur WordPress et j’aimerais vous parler de que ça m’a apporté.

Est-ce que j’aime toujours ça ?

Oh que oui ! J’aime toujours autant écrire des articles si ce n’est plus ! Je trouve ça vraiment gratifiant de pouvoir écrire toutes les choses qui animent mon quotidien, tous les cosmétiques, lectures qui m’ont plu ainsi que des réflexions plus profondes que je me fais sur l’écologie au quotidien. Et même si c’est en premier lieu une satisfaction personnelle (Je le fais pour moi avant toute chose, je n’attends pas l’approbation des autres) il est évident que j’apprécie de voir vos retours également et que l’on puisse échanger sur différents sujets.

Pourquoi pas vous ?

Si vous lisez cet article pour vous motiver à vous lancer je ne peux que vous encourager à le faire ! Je sais que les articles que j’ai pu lire avec pleins de conseils pour se lancer dans le blogging m’ont énormément aidé à me motiver à me lancer. Donc j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice également en vous invitant à vous lancer à votre tour si le monde du blogging vous fait envie ! Parce que finalement qu’est ce que vous avez à perdre franchement ? L’argument du temps n’est pas valable croyez moi puisque même si vous vous lancez et que vous ne tenez pas le rythme, ça vous apprendra forcément quelque chose, et au moins vous n’aurez aucun regret puisqu’au moins vous aurez essayé 🙂

Tout a l’air compliqué.. Est-ce vraiment à la portée de tous ?

Sachez que je suis entourée d’ingénieurs et que j’ai fais la majorité du travail de création du blog seule ! J’ai juste un peu galéré pour l’hébergement puisque j’ai acheté un abonnement ailleurs que sur WordPress alors que pour l’instant l’abonnement WordPress correspond tout à fait à mes besoins.. Et sachez que je suis une bille en informatique donc si j’ai réussi, vous pouvez le faire aussi !

Le blogging ce n’est pas dépassé ?

C’est ce que m’ont dit de nombreux amis quand je voulais me lancer, ils me disaient « Mais non fais direct Youtube, les blog on les lit plus c’est fini » mais malgré ça j’avais vraiment envie d’ouvrir ce blog et je ne le regrette pas une seconde ! Car même si les blogs sont moins lu (c’est un fait) cela reste un media permanent qui peut s’avérer utile même des années après sa publication (notamment si vous faites en sorte de publier souvent des épingles sur Pinterest). Pour ce qui est de Youtube, j’ai trouvé un juste milieu avec les IGTV sur Instagram, mais il se peut que je me motive à me lancer en 2021 qui sait.. 😉

Quels sont les inconvénients ?

Je vous ai cité pas mal d’avantages jusqu’ici ce serait mensonger de ma part de vous dire que l’expérience n’a été synonyme que d’épanouissement et d’apprentissage. Il m’est arrivé d’être déçue forcément de ne pas voir beaucoup de vues sur un article que j’ai pourtant bien travaillé et où j’ai mis du cœur. Il est parfois décourageant de voir également que sur Instagram, si on ne met pas ses fesses ou son visage en avant, l’algorithme ne fait pas en sorte de montrer nos publications à nos abonnées.. Lorsque je parle d’écologie par exemple (Alors que ce sont parfois les articles les plus travaillés en terme de réflexion) et que peu de gens s’y intéressent c’est parfois un peu frustrant mais c’est à moi de faire ce travail d’être perméable à ce genre de déceptions.   

Qu’est ce qui plait le plus aux lecteurs ?

Alors sur mon blog la tendance est plutôt claire, les sujets exclusivement féminins sont les plus lus. Les sujets liés à la contraception (stérilet en cuivre, pilule), la cellulite, les règles et l’acné hormonale sont les plus recherchés. Je ne sais pas vraiment quoi faire de ce constat.. D’un côté ça me désole mais de l’autre je suis contente de pouvoir aider si je peux avec mes témoignages et mes routines. Mon conseil si vous vous lancez c’est de vraiment parler de ce qui vous porte, car c’est là que vous y mettrez le plus de coeur!

Niveau organisation comment ça se passe ? (Publications ect)

Depuis un an je me fixe l’objectif de publier un article par semaine le vendredi sur le blog et une vidéo IGTV le dimanche sur Instagram. J’essaye également d’alterner les sujets et de ne pas parler de beauté naturelle constamment, j’essaye d’intégrer d’autres passions tels que la lecture, la mode éthique ect. J’ai pratiquement tenu le rythme depuis un an à 2-3 mois près lors des vacances d’été et lorsque mes articles n’étaient vraiment pas prêts. (Mais j’ai quand même réussi à publier 41 articles en un an et ça me satisfait largement!)

Quels sont les objectifs pour 2021 ?

J’espère pouvoir tenir ce rythme d’un article et d’une IGTV par semaine, avec peut-être une transition sur Youtube au bout d’un moment qui sait..

J’aimerais également parler plus de mode éthique puisque c’est un sujet qui me passionne et peut-être commencer à écrire des articles en anglais également pour atteindre plus de personnes et mettre en avant des marques pas seulement françaises. Je suis d’ailleurs en train d’entreprendre plusieurs collaborations avec des marques ce qui me rend très heureuse puisque ce sera le début d’une forme de compensation vis à vis de tout le travail que je fournis depuis plus d’un an sur le blog et plusieurs années sur Instagram.

Le mot de la fin ?

Lancez-vous si vous en avez envie vraiment ! Je ne retire presque que du positif pour l’instant de cette expérience ! Je ne regrette vraiment pas de m’être lancée, c’est l’accomplissement dont je suis le plus fière (avec mon diplôme de master quand même allez) depuis ces deux dernières années. Si vous ne vous sentez pas épanouies dans votre travail sachez que c’est un très bon échappatoire car on est fier de ce que l’on accompli avec un blog (enfin en tout cas c’est mon cas 😉 )

Voilà j’espère que cet article interview entre moi et moi vous a plu haha !

N’hésitez pas à me faire des retours et à me solliciter si vous avez des questions.

Je tenais d’ailleurs à remercier Chloé du blog BioCheveux, BlueAthea et Aurelia du blog Happymamagreen qui ont su me répondre et m’aider lorsque je galérais à lancer mon blog il y a un an haha merci encore les filles !

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

9 commentaires sur « Bilan après un an de blogging. »

    1. Ravie de t’avoir fait découvrir d’autres blog 😁 ah oui c’est sur que chacun doit trouver le rythme qui lui correspond le mieux! Moi ça me cadre de me lancer cet objectif mais c’est bien aussi de le faire quand on en a envie 😉 il ne faut pas que ça devienne une corvée!

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou ! Merci pour ce bel article et ces Memes raccord haha. En tout cas saches que tu m’as au moins aidé moi haha à persévérer dans l’aventure du blogging :).

    Belle continuation !

    J’aime

    1. Haha merci je me suis dis que ça pouvait être sympa d’en ajouter quelque uns 🤓 ouiii Marion m’a dit que ça t’avait aidé ça me fait très plaisir de le savoir 🥰 il faut bien s’épauler entre blogueuses héhé 😏

      Aimé par 1 personne

  2. Hello toujours un plaisir de te lire 😊 j’ai tellement d’à priori sur le blogging du type « ça prend trop de temps, je suis absolument nulle en informatique » mais au delà de ces obstacles j’aimerais tellement mettre sur papier mes pensées et les partager sous un joli format. Le dilemme donc 😄 combien d’heures par semaine tu y consacres ?

    J’aime

    1. Hello Hélène! Merci pour ton commentaire et ton soutien au quotidien 🙂 C’est vrai que le fait d’écrire des articles peut prendre du temps.. Surtout si tu veux l’agrémenter de photos que tu as fait toi même ect mais c’est également un plaisir donc perso je ne vois pas le temps passer! Je t’encourage vraiment à le faire si tu en as envie, tu trouvera le temps de le faire si tu aimes ça j’en suis sure 🙂 Au niveau des heures que je passe dessus je dois dire que j’ai du mal à compter mais je dirais peut-être 5-6h ? En sachant que je me fais un planning de publications (avec post instagram relié ect) donc si tu t’organise un peu je pense que ça peut ne pas te prendre trop de temps (mais après il y a le temps qu’on passe aussi à relayer l’article sur instagram, pinterest ect), tout dépend à quel point tu es perfectionniste je pense! J’espère que ma réponse aura pu t’aider 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s