Publié dans Lectures

Sélection de bandes dessinées d’utilité publique à offrir à tous!

Hello!

Aujourd’hui je vous propose une sélection de bandes dessinées à offrir qui plaira je pense quelque soit le genre de la personne à qui vous l’offrez.

Les BD sont je trouve des cadeaux très sympa à faire lorsqu’on manque d’idée pour Noël ou pour un anniversaire, ce sont des ouvrages souvent plus accessibles que les livres, plus plaisants à lire pour ceux qui ne sont pas fana de lecture, et ils permettent de s’instruire tout autant. Je commence à avoir une belle collection chez moi, j’ai donc pensé que ce serait sympa de vous en parler.

Les BD féministes à offrir

Toutes les BD de Liv Stromquist

Pour ma part j’ai lu «L’origine du monde» et c’est une BD que toutes les femmes devraient lire je pense. Elle parle de sujet divers qui concernent les femmes et qui dans le temps furent tabou. On parle de l’histoire des règles, de plaisir féminin et de clitoris (de sa reconnaissance officielle surtout) entre autres.

C’est une BD qui nous met face à une réalité assez choquante, on omet des choses fondamentales du corps féminin ne serait-ce qu’au sein même de la médecine. Tout est raconté bien sûr de manière ludique et l’on ne s’ennuie jamais. Au contraire à chaque chapitre on a l’impression de sortir un peu moins bête.  Même si les femmes actuellement ont une plus grande visibilité, cette BD nous montre que notre société n’admet pas de montrer des facettes de la femme (tel que le sujet des règles) car elles sont considérés comme «sales». La femme aujourd’hui est encore associée à cette image de douceur, de sensualité, qui dans la société tient ce rôle de poule pondeuse, et celui de satisfaire l’homme. Je vous conseille vraiment cette BD, elle remet en cause beaucoup de codes que nous avons intégrés dès l’enfance par nos mères et nos grandes mères car elles-mêmes ont été éduquées de cette manière.

Pénis de table – Cookie Kalkair

Voici une BD qui concerne les mecs cette fois ! Car eux aussi peuvent souffrir des codes que la société véhicule. Je pense que c’est un ouvrage qui s’adresse à tous, qu’on soit un homme ou une femme pour casser certains clichés. La BD traite du sujet de la masturbation (de tout le mythe et le mal qu’on en dit) de l’orientation sexuelle (toutes les orientations possibles, et pour le coup il y en beaucoup !) et de l’orgasme masculin, chapitre que j’ai trouvé particulièrement intéressant car c’est je pense le plus gros cliché qu’on puisse avoir sur les mecs, comme quoi chez eux l’orgasme serait «mécanique». Bref cette BD s’adresse à tous les genres, qui se reconnaitront dans beaucoup de situations probablement ou qui apprendront des choses sur normes sociales imposés aux hommes.

Culottées de Penelope Bagieu:

C’est l’une des premières BD féministe que j’ai eu en ma possession et je suis ravie qu’elles fassent partie de ma bibliothèque! Pénélope Bagieu raconte l’histoire de ces femmes dont on ne parle jamais ou pas assez et qui pourtant ont eu/ont un destin hors du commun. Certaines histoires sont touchantes, certaines sont tristes ou encore amusantes mais toutes ont le point commun de mettre en avant des figures féminines dont on entend peu parler. Et c’est bien dommage car ces histoires ont tout autant leur place dans les livres d’histoires! Ce que j’aime dans ces BD c’est que l’on parle de toutes les femmes (à toutes les époques et pas seulement de femmes blanches dans le monde occidentale, on parle des femmes du monde entier de toutes origines et de toute catégories sociales.) C’est une idée de BD parfaite pour un/une ado ou un/une adulte! Le titre est je trouve parfait puisqu’on parle vraiment de femmes «qui ne font que ce qu’elles veulent». En écrivant l’article je me rend compte qu’une série dessins animés a été tournée également c’est top !!

Série de BD Un autre regard – Emma

Si je ne devais garder qu’une seule idée de BD de toute cette sélection ce serait celle ci! Les BD d’Emma sont courtes, concises et clairement d’utilité publique! Le premier tome «un autre regard» (trucs en vrac pour voir les choses autrement) et «Un autre regard sur l’environnement» sont clairement à mettre dans les mains de quiconque quel que soit son genre! Pour ce qui est des autres tomes (le «Un autre regard 2», « La charge émotionnelle » et autres trucs invisibles,« Des princes pas si charmants«  et autres illusions à dissiper ensemble») plairont aux femmes car bon nombre d’entres elles se reconnaitront dans les situations évoquées mais elles sont bien sûr à mettre entre les mains des hommes également, qui ont grand besoin de prendre conscience de ces sujets. Ces BD sont disponibles en petit format à 7e90 donc niveau budget vous pouvez même vous permettre d’en acheter deux pour quelqu’un. Emma fait un travail remarquable et je suis très contente de la mettre en avant.

Les BD pour enfants à offrir

La grosse princesse Petronia: Sachez que je n’ai jamais lu Le petit prince (honte à moi i know) mais rien que le titre de cet ouvrage humoristique m’a donné envie d’acheter cette BD! Voici le résumé: «Tante du Petit Prince, la Princesse Petronia vit seule sur une planète minuscule. Elle a un problème de surpoids et une imagination vagabonde…» Je trouve que c’est une idée de BD parfaite à offrir un petit garçon ou à une petite fille pour détourner un peu les classiques, vous pouvez faire une pierre deux coups en vous procurant l’ouvrage « Le petit prince » ainsi que celui là pour que l’enfant puisse se poser les bonnes questions et avoir une vision plus large, plus inclusive et féministe des histoires à succès.

100 grandes femmes de l’histoire: Un peu sur la même lignée et sur le même état d’esprit que «Les culottées» cité plus haut ce genre de BD est parfait à offrir à une petite fille ou un petit garçon pour élargir son horizon de connaissances des personnages féminins de l’histoire. Je n’ai pas lu cet ouvrage mais il m’a l’air très chouette! Je l’achèterais probablement à une petite fille de mon entourage lorsqu’elle aura l’age de lire.

______________________________

Voilà pour cette sélection! J’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous aidera si jamais vous êtes en panne d’idées, les livres sont des cadeaux que l’on peut facilement laisser pour les achats de dernière minute et je vous invite évidemment à vous tourner vers des librairies indépendantes qui ont eu la vie dure cette année.

Pour les belges je vous conseille la librairie féministe Tulitu à Sainte Catherine et Les yeux gourmands à Saint Gilles (mais il y en a bien d’autres évidemment!)

Et si vous voulez plus d’idées de livres, je vous renvoie vers mes lectures favorites de 2019 ainsi que vers mes dernières lectures ici & .

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

Un commentaire sur « Sélection de bandes dessinées d’utilité publique à offrir à tous! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s