Publié dans Réflexions

Bilan 2020 & objectifs 2021

Hello !

Aujourd’hui je vous retrouve avec un bilan de l’année compliquée qui vient de s’écouler ainsi qu’une petite liste de mes objectifs pour l’année à venir.

Je sais que ce genre d’articles est très en vogue à cette période de l’année mais je le fais en premier lieu pour moi, puisque j’ai commencé depuis l’année dernière à me créer un « vision board » pour l’année à venir et puis de manière générale j’aime bien tout noter, toutes les idées & envies que j’ai en début d’année pour me donner des objectifs à atteindre.

Je sais que c’est quelque chose qui rebute beaucoup de personnes puisque ça instaure une forme de pression et de déception si en fin d’année on n’a pas réussi à les atteindre mais vous verrez que je suis la première à ne pas tout réussir à faire ! J’ai dressé une liste en début d’année et j’ai disons réussi à en réaliser la moitié. Je transfère donc ces objectifs de nouveau sur l’année à venir avec une motivation variable de tous les réaliser.

Petit bilan de 2020

Je n’ai pas forcément envie de rentrer dans des détails trop personnels mais 2020 a été une année éprouvante pour ma part du point de vue émotionnel (comme pour beaucoup vous allez me dire) et je ne pense pas qu’il faille être dans le déni et ne se souvenir que des bons côtés. Je trouve ça sain de se souvenir que oui ce fut une année compliquée et que j’ai su la surmonter (mais après l’idée ce n’est pas non plus d’être trop négatif et de ne se concentrer que sur ça) bref c’est pas simple haha !

Le fait est que j’ai du faire face à une grande frustration du point de vue professionnel, les projets qui m’étaient destinés n’ont pas aboutis en raison du covid et j’ai par la suite eu grand mal à réviser un concours seule chez moi en pensant que j’en serais tout à fait capable. Bref, ce ne sera pas l’année la plus glorieuse que je retiendrais de mon parcours professionnel. C’est peut-être lié à la nostalgie de ma vie étudiante aussi que j’ai adoré, quand je repense à tout ce que j’ai pu vivre d’excitant en 2018 et 2019 c’est sur qu’à côté 2020 m’a paru bien calme et silencieuse (beaucoup trop même). Mais j’ai confiance en l’avenir et je sais que de belles choses sont à venir. Cette année fut également celle des déménagements, celui de mes parents et de ceux d’une amie qui m’est chère. J’ai du dire au revoir à ma chambre d’adolescente, à ce jardin que j’aimais tant, à cette petite ville en région parisienne où j’ai connu mes deux meilleures amies. L’une d’entre elle a également du vivre cette épreuve, j’avais donc quelqu’un avec qui partager les émotions liés à cet évènement. Je sais que nous nous créerons des souvenirs ailleurs, mais c’est une page qui se tourne dans notre vie d’adulte et je mentirais si je n’avouais pas que ce fut un peu douloureux.

La période estivale fut forte émotionnellement avec le déconfinement, les retrouvailles, le déménagement et la fin de mon contrat de travail.

Mais pour autant je suis reconnaissante de cette année également, je suis en bonne santé et je n’ai perdu aucun proches malgré les conditions du moment, et pour ça je ne peux qu’éprouver de la gratitude. Ce fut une année remplie d’amour, nous avons bien vécu les deux confinements avec mon amoureux, ce qui ne fut pas le cas de tous les couples. Et même si le covid m’a pourri sur bien des aspects, m’a empêché de voyager et de voir mes proches parfois, je ne suis pas à plaindre et ça j’essaye de m’en souvenir à chaque fois que ça ne va pas.

Bref assez de blabla !

Les objectifs que je m’étais fixée en 2020

  1. Passer le permis : échec cuisant, je n’avais pas une once de volonté
  2. Apprendre la salsa : Non, je m’étais renseignée sur des cours en janvier mais j’avais laissé trainer le truc et la suite vous la connaissez
  3. Apprendre l’espagnol : Non, je ne m’étais pas vraiment renseigné sur des cours à prendre ou quoi que ce soit donc je n’ai pas vraiment mis en oeuvre cet objectif
  4. Faire un master d’un an en environnement en cours du soir : Non plus.. J’aurais du m’y prendre en septembre 2019 mais je ne sais pas si c’était le bon moment honnêtement.
  5. Apprendre à coudre avec ma mère : Je ne considère pas avoir rempli cet objectif, j’ai certes commencé un peu de mon côté mais j’aimerais apprendre concrètement
  6. Moins prendre l’avion : Oui, grâce au covid sans grande surprise..
  7. Passer le concours du MEAE : Oui, même si bon, j’aurais pu y aller un peu plus préparée.
  8. Commencer à écrire : Oui ! Sans meme forcément me forcer à le faire, je pense que le fait de beaucoup lire cette année m’a aidé 🙂
  9. Se remettre à la gym : Ouii enfin ! ça fait des années que j’en parle, c’est l’un des sports que je préfère et que j’ai fais la bétise d’arrêter il y a plus de 15ans (mon dieu j’ai 27ans..)
  10. Lire plus sur le féminisme, l’écologie, en hongrois et en italien : Oui ! Même si je n’ai pas encore fini le pavé de 700 pages en italien que je lis et que je met en pause depuis deux ans..

Il y en a d’autres que j’ai partiellement réussi comme acheter moins de cosmétiques (on dirait pas comme ça je sais haha surtout si vous me suivez sur instagram mais c’est le cas !) ou encore me lancer dans les vidéos (j’ai commencé les IGTV en 2019 mais je me suis amélioré en montage depuis avec les mini vlog notamment) et tenir le rythme du blog et d’instagram (qui fut clairement mon refuge émotionnel en 2020 !)

Mes objectifs pour 2021

  1. Passer le permis : et cette fois je me suis lancée l’objectif de m’inscrire dans une auto école avant la fin du mois de janvier !)
  2. Faire ce master en environnement : Je ne sais pas si ma configuration de vie le permettra à la rentrée prochaine en septembre mais je l’espère fortement.
  3. Prendre des cours d’espagnol : Dès que le confinement se termine je me renseigne pour prendre des cours en présentiel !
  4. Se lancer dans les vidéos Youtube : J’espère publier ma première vidéo au mois de janvier ..
  5. Se mettre à la couture/broderie : J’ai reçu un kit de broderie au mois de décembre, j’espère trouver la patience de le faire et apprécier ça !
  6. S’entrainer à la calligraphie : j’ai commencé à le faire fin 2020, j’espère continuer également !

Voilà pour les objectifs que je me suis fixée pour le moment, il y en a qui sont également assez réguliers tous les ans comme tenir une routine sportive plus intense (j’ai presque réussi en 2020 !) et arrêter de fumer .. (et oui c’est pas parce que l’on devient écolo bio naturel qu’on a pas de vieux vices qui trainent dans nos vies hein.. !)

Ce que j’attends de 2021

J’espère que cette année sera plus sereine pour moi du point de vue professionnel, et je vais tout mettre en œuvre pour que ce soit le cas. J’aimerais recommencer à voyager également même si je suis tiraillée par ma conscience écologique à chaque fois que je prends l’avion. J’aimerais aller voir une amie à Sienne en Italie, une autre à Montréal (qui devait être mon gros voyage 2020) ou encore voir Prague et Copenhague, deux villes que j’aimerais enfin voir et visiter.

Voilà pour moi, je vais m’arrêter là ce fut bien assez long je pense ! N’hésitez pas à me partager vos objectifs pour l’année à venir et si vous avez réussi malgré l’année compliquée qui vient de s’écouler de remplir certains (ou tous) vos objectifs 2020 🙂 (Si vous êtes friands de ce genre d’exercices bien sur.)

Je vous souhaite bien évidemment une merveilleuse année, une bonne santé (plus que jamais) et n’ayez pas peur de l’avenir, j’ai la conviction que de belles choses arrivent 🙂

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

4 commentaires sur « Bilan 2020 & objectifs 2021 »

  1. Hello Florence,
    C’est un plaisir de lire cet article et d’en apprendre encore plus sur toi. De mon côté, je souhaiterai réussir à trouver un emploi et profiter de chaque instant à fond. L’année 2020 m’aura permise de réaliser l’importance des petits plaisirs du quotidien. Je tiens d’ailleurs un journal quotidien de gratitudes maintenant 🙂

    J'aime

    1. Hello toi! Merci pour ton commentaire 😀 Je te souhaite de réussir cette année sur tous les niveaux, c’est top le journal de gratitude! ça doit être chouette de se replonger dedans lorsqu’on a un coup de mou 🙂 J’ai le journal « 5 ans de reflexion » que je rempli au quotidien qui tient presque le même rôle je pense, quel que soit le format de toute façon ça fait toujours du bien d’écrire au quotidien!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s