Publié dans Environnement, Les règles au naturel

Comparatif de serviettes lavables

Hello !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un comparatif de serviettes lavables, j’ai testé à ce jour 4 marques donc je me suis dis que ça pouvait être intéressant de vous en parler 🙂 Si vous êtes plutôt branchées culottes menstruelles je vous invite à consulter mon comparatif qui regroupe 5 marques au total pour l’instant et j’espère vous l’agrémenter de nouvelles marques au cours de l’année 🙂

Les serviettes lavables font partie des premières protections que j’ai utilisé pour mes règles avec la cup pour substituer les protections jetables qui ne me convenaient plus. Lorsqu’on pense aux déchets que ça génère et aux produits chimiques qui les composent on a clairement envie de s’en détacher (ce fut mon cas en tout cas) et surtout quand on sait que c’est plus économique sur la durée, il n’y a que peu d’excuses pour ne pas transiter 🙂

Avant de vous présenter les marques je voulais vous faire un petit comparatif avantages/inconvénients pour vous aider dans votre décision si vous hésitez entre plusieurs types de protections lavables.

Avantages des serviettes lavables

  • On se sent mieux avec des serviettes lavables qu’avec des serviettes jetables! La sensation d’un tissu est bien plus agréable pour les parties intimes, et vous leur permettez de ne plus être en contact avec des produits chimiques surtout.
  • Les odeurs sont moins désagréables. C’est quelque chose que j’ai constaté assez vite avec les protections lavables, les odeurs sont moins fortes je trouve par rapport aux jetables, même si on les garde plus d’une nuit ou une journée entière! Après évidemment si on transpire beaucoup ça peut jouer mais dans l’ensemble je trouve que les odeurs sont presque innexistantes.
  • C’est moins contraignant à laver par rapport à des culottes de règles je trouve.. Puisque c’est un bout de tissu plus petit, son entretien est plus rapide je trouve.
  • C’est moins cher qu’une culotte de règles: tout dépend de votre flux mais dans l’ensemble c’est moins cher!
  • C’est plus pratique à changer à l’exterieur par rapport à une culotte de règle.

Inconvénients des serviettes lavables

Je vous ai listé un paquet d’avantages mais cette protection a quand même deux inconvénients:

  • Elle peut bouger dans votre culotte: c’est je crois l’argument qui revient le plus souvent et qui fait que beaucoup se tournent plutôt vers les culottes de règles. J’ai trouvé la solution à ce problème en mettant des shorty bien près du corps pour que la serviette ne bouge pas!
  • Comme toute protection lavable il faut la rincer et l’entretenir: je sais que ça en rebute beaucoup même si honnêtement je trouve que c’est juste une habitude à prendre. Ce n’est pas un entretien très contraignant, il suffit de bien la rincer à l’eau froide pour faire sortir le sang du tissu et de la passer en machine par la suite, de temps en temps c’est bien de les faire tremper dans du percarbonate et de l’eau froide pour les décrasser mais quelques fois dans l’année suffisent.

Voilà je n’ai pas trouvé d’autres inconvénients donc c’est plutôt bon signe je trouve 🙂

Les marques de serviettes lavables que j’ai essayé

Les tendances d’emma

C’est la première marque que j’ai essayé il y a maintenant 4 ans et je les porte toujours! Elles sont légèrement abimées mais honnêtement la qualité est top. J’ai pris les protèges slips donc ce sont des serviettes que j’utilise principalement en début et fin de cycle. L’inconvénient de ce modèle je dirais est qu’il est blanc.. Mais vu que je fais souvent tremper mes cotons lavables dans du percarbonate pour ma part ce n’est pas vraiment contraignant et elles ressortent toutes blanches à chaque fois depuis 4 ans ! (Le percarbonate c’est magiiiique) Mis à part ce détail je les trouve top, elles sont qualitatives, j’ai rarement des fuites avec et elles sont très confortables. Je vous conseille de vous tourner vers l’un de leurs kit serviettes + cup si vous voulez tester deux protections lavables. Les produits sont made in France mais par contre ce n’est pas du coton bio! Ce n’est pas la marque chez laquelle vous trouverez le plus de choix en terme de tailles puisqu’elle n’en propose qu’une malheuresement.

ProductionTissuTaillesDesignPrix
Francepolyester
viscose de bambou
1Epaisseur fine, blanchesà partir de 34e90
les 3 protèges slips

Dans ma culotte

Serviettes lavables Dans ma culotte Crédit photo: Marie Claire

C’est ma marque préférée de serviette lavable je crois! Leurs choix est très large et leurs motifs sont magnifiques 🙂 J’aime beaucoup la finesse de leur serviette qui permet d’oublier que l’on a nos règles en quelque sorte. On voit que les modèles sont bien travaillés et qualitatifs. Si je devais racheter une ou plusieurs serviettes je pense que je me tournerais vers cette marque sans hésiter 🙂 Les tissus sont certifiés OEKOTEX et le coton bio est certifié GOTS donc vous pouvez vous tourner vers cette marque sans problèmes si vous voulez être sûres d’avoir des protections saines (pour le détail de ces labels je vous renvoi vers cet article). Et pour celles qui sont également sensible au lieu de production elles sont fabriquées en France 🙂 Au niveau de l’entretien l’idéal est de les faire tremper dans de l’eau froide et de faire un premier rincage pour enlever les taches et vous pouvez ensuite les passer en machine à 60.

Production TissuTaillesDesignPrix
FranceCoton bio certifié GOTS et autres tissus certifiés OEKOTEX3épaisseur fine, large choix de couleurs15-19e

Code promo: j’ai un code affilié de 15% si ça vous interesse 🙂 CLEOGREEN15

Imse Visme

Serviettes lavables ImseVisme

C’est une marque suédoise que j’ai connu grâce à Coline qui parlait pour la première fois de tampons lavables sur Youtube, je les ai essayé d’ailleurs j’en ferais prochainement un article! Mais la marque propose également un large fois de serviettes lavables avec ce kit d’essai par exemple que je trouve top puisqu’il vous permet d’essayer toutes les tailles de serviettes lavables et un tampon en prime! J’ai pris la taille regular donc flux moyens et je dois dire que je ne m’attendais pas à cette taille de serviettes! Par rapport la marque Dans ma culotte par exemple la taille du flux moyen est bien plus grande! Je l’ai donc essayé le jour le plus abondant de mon cycle pour bien la mettre à l’épreuve. Elle est très confortable ça c’est indéniable mais je dois dire que sa taille me dérange un peu. J’aime beaucoup utiliser les serviettes lavables en début et en fin de cycle mais pas quand mon flux est le plus abondant. Je la porte donc surtout chez moi puisqu’elle reste confortable et efficace. Mais si j’avais su j’aurais pris la taille en dessous 🙂 Elles sont en coton biologique doublées d’une fine bande de polyuréthane laminé, pour consolider le tissu et éviter les fuites.

ProductionTissuTaillesDesignPrix
SuèdeCoton bio & polyuréthane laminé3épaisseur fine mais grands modèles16-23e

Anaé

Serviettes lavables Anaé

C’est la deuxième marque que j’ai pu essayé après celles de chez Les tendances d’emma, vous pouvez les retrouver à moindre prix sur le site Kazidomi. J’ai d’abord été impressionnée par l’épaisseur de ces serviettes puisque je n’avais pu essayer que les tendances d’emma auparavant qui étaient assez fines. Mais finalement ça ne m’a pas trop dérangé, ce sont des serviettes que j’ai porté de nuit principalement ou lorsque j’étais tranquille chez moi. Ce sont celles qui sont je dirais les plus concurentielles au niveau du prix mais ça se répercute sur la qualité. Je les ai depuis 3 ans maintenant et elles fatiguent un peu. Je ne les racheterais pas mais pour commencer si on a pas le budget elles sont pas mal!

ProductionTissuTaillesDesignPrix
EuropéenneEn coton issu de l’agriculture biologique3Serviettes épaisses mais confortables pour la nuit13e le lot de 2

Les autres marques de serviettes lavables

Plim: Vous pouvez en retrouver chez cette marque mais j’ai une amie qui les as essayé et qui n’en ai pas vraiment satisfaite.. Elle me dit que la serviette lui laisse des odeurs :/ Mais elle a remporté le prix de la meilleur serviette 2020 donc à vous de voir si vous voulez tester! Elles sont disponibles chez Mademoiselle bio ou vous pouvez bénéficier de 5e de réduction avec mon adresse mail sur votre première commande : lf-florence@live.fr

Hannahpad: Je ne les ai pas testé mais j’en entends beaucoup de bien! Cette marque propose un large choix de tailles et de motifs.

Greenclothes: une jolie marque belge qui propose beaucoup de belles alternatives zéro déchet, je trouve que leurs prix sont abordables dans l’ensemble, vous pouvez vous procurer 7 serviettes + une pochette de transport imperméable pour 50e sur le site Sebio 🙂

Les coutures d’Aena: une jolie créatrice sur Etsy qui fait de très jolis modèles colorés 🙂

Zoessentiels: Un joli site qui propose beaucoup d’alternatives durables et écologique, il y a une petite sélection de serviettes lavables bien sympatique!

_____________________________

Voilà pour ma sélection! J’espère que ce comparatif aura pu vous aider dans votre choix, si je devais retenir une seule marque parmi celles que j’ai testé ce serais Dans ma culotte puisqu’elle est française, en coton bio et esthétiquement très jolie. Mais j’aime également beaucoup la marque suédoise ImseVimse qui a de très beaux modèles en coton bio. J’espère tester d’autres marques à l’avenir pour agrémenter ce comparatif!

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

8 commentaires sur « Comparatif de serviettes lavables »

    1. Ah oui ça doit être un poids en moins du coup ! Pareil je suis fan, c’est l’une des premières protections lavables que j’ai pu essayer et j’en suis toujours aussi satisfaite 🙂

      J'aime

    1. C’est bon à savoir merci pour ton retour ! C’est toujours interessant d’avoir plusieurs avis sur un même produit. Je pense les tester à terme aussi ce serait interessant de les ajouter à ce comparatif puisque comme tu dis elles sont bio & françaises 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Merci pour cette article. Pour ma part, j’ai testé « dans ma culotte » et « Plim » et finalement j’ai une préférence pour les Plim, je ne mets que celles ci. J’en suis très satisfaite. Pas d’odeur, se lavent facilement, agréables à porter.

    J'aime

    1. Merci à toi pour ton retour ! C’est très utile d’avoir plusieurs avis sur un même produit 🙂 C’est bon à savoir alors pour les plim, tu me donne envie de les essayer du coup je suis curieuse maintenant 😀

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s