Publié dans Beauté, Focus marques & routines

Masque capillaire aux poudres ayurvédiques (volume & brillance)

Hello !

Aujourd’hui je vous partage ma recette préférée de masque capillaire aux poudres ayurvédiques. C’est vraiment LE masque qui me donne les plus beaux résultats sur mes cheveux. Ils sont doux, volumineux et brillants! J’ai eu l’occasion de tester pas mal de poudres ayurvédiques sur mes cheveux depuis 4 ans et ce sont ces poudres qui se sont démarquées et que je rachète sans arrêt. Le shikakai par exemple ne fut pas particulièrement probant sur mes cheveux malgré sa popularité..

Trouver la poudre ayurvédique qui nous convient

Je vous conseille d’acheter 2-3 poudres pour commencer pour voir celle qui vous convient le mieux, vous pouvez même les essayer seules dans un premier temps mélangées à un agent hydratant et nourrissant pour voir laquelle convient le mieux à vos cheveux. Personnellement je recherche un effet volume et démêlant quand j’utilise des poudres ayurvédiques mais si vous recherchez un effet anti chute ou anti démangeaisons du cuir chevelu ce n’est pas ce masque qui sera le plus adapté.. Je vous partagerai d’autres recettes à cet effet 😉

Toujours incorporer un agent hydratant et un agent nourrissant

Vous risquez de vous retrouver avec des cheveux secs sinon! Car si les poudres ayurvédiques sont selon moi les meilleurs soins que vous puissez apporter à vos cheveux, elles doivent être appliquées avec un petit protocole disons. Si vous appliquez les poudres seules vous risquez de désécher vos cheveux (donc l’effet inverse de celui attendu!) Voici une liste d’actif hydratants et nourrissants que vous pouvez trouver facilement dans votre cuisine:

Agents hydratants: gel d’aloe vera, gel de lin, agent sucrant (sirop d’agave, miel, melasse), yaourt (végétal si possible) ou de la glycérine

Agents nourrissants: beurres végétaux (karité, cacao, mangue), huiles végétales (coco, argan, avocat) ou bien tout simplement un masque tout fait bien nourrissant (mon préféré: celui de chez Propolia) Pour info je n’ai jamais fais de masques aux poudres associés à des huiles, j’utilise toujours un masque nourrissant tout prêt 🙂 J’ai toujours peur que les huiles soient plus compliquées à rincer.. Je vous conseille d’insister sur vos longueurs au moment du shampoing si vous faites le choix d’incorporer des huiles.

Les meilleures poudres ayurvédiques

Selon mes cheveux bien sur! Il se peut que d’autres poudres fonctionnent tout aussi bien sur vous 🙂 Voici celles qui me donnent les meilleurs résultats :

La poudre de Kapoor Kachli, la meilleure pour le volume

Cette poudre a des vertus fortifiantes et est réputée pour apporter de l‘épaisseur aux cheveux. Et clairement je confirme cet effet ! Elle apporte une bonne dose de volume et embellie vraiment ma chevelure.

Le henné neutre, la poudre star

C’est vraiment l’une des poudres les plus populaires avec le shikakai sur la toile et à juste titre puisqu’elle convient à tous les types de cheveux 😉 Je l’utilise en combinaison du kapoor kachli pour un effet volume garanti! Elle est également réputée pour assainir les cuir chevelu, et pour le coup le mien a tendance à faire des démangeaisons donc ce n’est pas de refus 🙂

La poudre de guimauve, LA poudre qui démêle

C’est une poudre qui a tout de suite fait partie de mes indispensables cheveux, au niveau des poudres ayurvédiques il m’arrive de changer mais celle ci je ne m’en passe pas. Je ne fais jamais de masque aux poudres sans cet ingrédient. Si vous trouvez qu’un après shampoing n’est pas assez démêlant par exemple vous pouvez le mélanger à cette poudre pour booster cet effet. Vous pouvez également le mélanger à de l’eau chaude et une huile végétale de votre choix pour un effet nourrissant/démêlant 😉 Elle apporte un effet gelifiant aux masques aux poudres et peut également s’utiliser sur le visage. Je vous conseille celle de chez Bioflore qui est très qualitative, vous pouvez la trouver sur le site Slow cosmétique

La poudre des cheveux clairs, le kachur sugandhi

Depuis que mon blond est en déclin (RIP) je fais en sorte de n’utiliser que des produits capillaires qui ne foncent pas les cheveux clairs (j’étais une grande fan de l’amla sous forme de poudre et d’huile mais force est de constater qu’elle me foncait un peu les cheveux..). Je vous conseille grandement la poudre de kachur sugandhi si vous êtres blondes, elle stimule la pousse, elle apporte du volume et de la brillance. Après je dois avouer que je ne trouve pas que l’effet volume de ce masque soit dû à cette poudre non plus puisque le henné neutre et le kapoor kachli donnent des résultats déjà très probants seuls, donc je dirais que cette poudre est facultative dans la recette.

Ma recette de masque aux poudres ayurvédiques

  • 3 CAS de poudre de kapoor kachli
  • 3 CAS de poudre de henné neutre
  • 3 CAS de poudre de kachur sugandhi
  • 4 CAS de poudre de guimauve
  • 1-2 CAS de masque capillaire/agent nourrissant
  • 1-2 cas d’agent hydratant (j’utilise du gel de lin maison généralement)
  • Infusion de camomille (si vous avez les cheveux blonds, sinon de l’eau chaude)

Vous pouvez retrouver la plupart de ces ingrédients sur le site d’aromazone 🙂

Préparation du masque

  1. Faites infuser la camomille si vous en utilisez pendant 5 min et laissez reposer une dizaine de minutes (mais qu’elle soit bien bien infusée)

2. Mélanger les poudres entre elles puis ajouter l’eau, l‘agent hydratant et l’agent nourrissant.

3. Appliquer le masque sur cheveux secs ou mouillés (moi je l’applique sur cheveux secs et je vaporise de l’infusion ou de l’eau par la suite)

4. Laissez poser 1h minimum et rincer avec votre shampoing habituel.

Normalement vous n’avez pas besoin d’après shampoing puisque la poudre de guimauve a un effet démêlant, si il vous paraissent un peu secs sous la douche je vous conseille de faire un dernier rincage au vinaigre de cidre pour accentuer l’effet brillant et apporter un léger effet démêlant plutôt qu’un après shampoing qui pourrait allourdir le cheveu et réduire l’effet volume.

Voilà, à vous les cheveux de rêve après ça !

N’hésitez pas à me faire des retours si vous essayez ma recette 🙂

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

Un commentaire sur « Masque capillaire aux poudres ayurvédiques (volume & brillance) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s