Publié dans Beauté, Focus marques & routines, Recettes

Masque capillaire detox pour le cuir chevelu

Hello !

Aujourd’hui je vous retrouve avec une recette très simple de masque DIY cheveux pour celles qui souhaitent purifier en douceur leur cuir chevelu ou bien qui souffrent comme moi de démangeaisons au quotidien. Ce sont des poudres de plantes locales pour la plupart, j’espère que la recette sera aussi probante sur vous que sur moi !

Propriétés des ingrédients

L’argile verte: c’est l’élément qui va permettre de mieux mélanger les poudres de plantes qui vont suivre, c’est la poudre purifiante par excellence. Vous pouvez également l’utiliser sur le visage (sans la laisser sécher!) si vous êtes sujets à l’acné ou aux imperfections.

La poudre de guimauve: grâce à son mucilage elle va permettre de mieux lier les poudres entre elles. Ici c’est cette fonction de la poudre qui m’intéresse mais c’était également une très bonne poudre démêlante pour les longueurs qui gaine les cheveux !

La poudre de camomille: cette poudre est parfaite pour les cheveux blonds mais également pour les cuirs chevelu irrités ! Elle va venir réguler et calmer les démangeaisons.

Photo de Oziel Gu00f3mez sur Pexels.com

La poudre de bardane: de même que la poudre de camomille elle va venir calmer et assainir en douceur le cuir chevelu. C’est une poudre de plante que vous pouvez également utiliser sur le visage en cas d’imperfections ou en cure interne, c’est ce qui a le mieux marché sur ma peau lorsque j’ai arrêté la pilule (plus d’infos ici)

Le gel de lin: j’ai ajouté un élément hydratant à ce masque pour que le mélange se dessèche moins vite sur les cheveux, et parce que l’hydratation du cuir chevelu est essentielle pour calmer les démangeaisons/irritations! Vous pouvez également utiliser du gel d’Aloe vera si vous ne voulez pas faire du gel de lin maison (mais vous perdez quelque chose pcq c’est sacrément économique et simple à faire!!)

Crédit photo: Slow cosmétiques

Infusion de romarin: vous pouvez ajouter de l’eau chaude tout simplement mais personnellement je préfère mélanger mes masques aux poudres avec des infusions pour ajouter des propriétés. Le romarin est un actif très intéressant pour le cuir chevelu, je l’utilise en version hydrolat entre les shampoings lorsque j’ai des démangeaisons.

Photo de Lachlan Ross sur Pexels.com

La recette du masque detox spécial cuir chevelu

  • 3 CAS dargile verte
  • 3 CAS de poudre de guimauve
  • 3 CAS de poudre de camomille matricaire
  • 3 CAS de poudre de bardane
  • 2 CAS de gel de lin/d’aloe vera
  • Infusion de romarin ou eau chaude

Préparation: Mélanger les poudres entre elles avec une cuillère en bois, ajouter de l’infusion de romarin puis le gel de lin jusqu’à obtenir une texture homogène. Répartissez le mélange sur le cuir chevelu et laissez poser 30min sous une charlotte si possible pour que le mélange ne sèche pas. Rincez à l’eau claire et procéder à votre routine capillaire habituelle. Je vous montre la préparation dans un reel sur mon Instagram si ça vous intéresse!

Vous pouvez retrouver tous les ingrédients de cette recette sur le site de Bioflore 🙂

J’espère que cette recette vous sera utile, n’hésitez pas à me faire des retours!

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s