Publié dans Beauté, Sélections & Comparatifs

Comparatif de crèmes solaires minérales bio & naturelles

Hello !

Aujourd’hui je vous retrouve avec un comparatif de crèmes solaires minérales bio et naturelles. J’utilise exclusivement ce type de protections solaires depuis maintenant 3-4 ans je dirais, pour préserver les fonds marins majoritairement! Et de manière générale j’essaye de n’utiliser que des produits naturels donc passer aux crèmes solaires minérales faisait tout à fait sens dans ma démarche lorsque je suis passée au naturel.

Avant de vous détailler les crèmes que j’ai essayé je vous propose une petite introduction:

Les avantages des crèmes solaires minérales

Comme je le disais plus haut, l’argument principal qui m’a fait transiter vers les protections solaires minérales est la protection des coraux et de manière générale l’environnement. Pour vous donner un ordre d’idée :

« Lorsque vous nagez avec de la crème solaire sur la peau, des composés chimiques comme l’oxybenzone sont susceptibles de s’infiltrer dans l’eau puis d’être absorbés par les coraux. Ces substances peuvent alors perturber la reproduction et le cycle de croissance des coraux, conduisant ainsi à leur blanchissement. « 

Il y a un label qui a été créé pour certifier les crèmes solaires qui ne sont pas nocives pour les coraux, je vous invite à consulter ce site pour plus d’infos. Si vous voulez comprendre la différence entre filtre solaire minéral et chimique, je vous invite à lire cet article.

Je ne veux pas du tout avoir un discours moralisateur ou quoi que ce soit.. Je vous partage juste les informations qui moi m’ont convaincues. Le deuxième argument est celui de la composition des crèmes solaires minérales qui est bien plus « propre » et naturelle si j’ose dire par rapport aux crèmes solaires conventionnelles.

Les inconvénients des crèmes solaires minérales

Je pense que toutes les personnes qui ont expérimenté les crèmes solaires minérales ont deviné de quoi je vais parler : L’EFFET BLANC 😂 C’est vraiment l’inconvénient principal selon moi des versions minérales.. mais ce n’est pas un argument qui vaut pour toutes les marques heureusement ! La marque Patyka par exemple a sorti des crèmes cette année qui s’apparentent au conventionnel en terme de rendu. Et cela vaut surtout pour les SPF 50, dans mon cas j’utilise surtout les SPF 30 et ce malgré ma peau blanche.. j’ai rarement des coups de soleil l’été puisque je m’en tartine souvent donc je n’ai pas forcément ce problème d’effet blanc mais j’ai pu l’expérimenter et je sais que c’est encore le cas de pas mal de marques.

Je vous laisse avec les marques que j’ai préféré et que j’ai moins aimé.

Les meilleures crèmes solaires minérales

La crème corps et la crème teintée visage SPF30 Madara : si je ne devais garder qu’une seule crème corps parmi cette sélection ce serait celle la ! Je l’ai déjà racheté deux fois, la texture est agréable, elle pénètre très facilement dans la peau. Elle sent bon et protège très bien donc c’est presque un sans fautes si on enlève le packaging en plastique! Elle est abordable en plus puisque la marque fait des promo de 40% deux fois par an donc je vous conseille de vous faire un stock à ce moment là. Idem pour la crème visage, si je dois vous en recommander une c’est celle ci ! (Même si pour être honnête je n’en ai pas testé beaucoup d’autres non plus haha) mais en tout cas je l’ai beaucoup aimé, son seul défaut je dirais outre son packaging c’est son prix qui est un peu élevé je trouve.

La crème fondante corps Biosolis SPF30: c’est l’une de mes préférées de cette sélection ! La texture est fondante, la crème sent bon, elle ne laisse pas de film blanc et elle protège très bien. C’est une marque belge que je suis ravie de soutenir, je serais tout à fait susceptible de racheter cette crème.

Les crèmes solaires minérales bofs & flops

La crème corps Weleda SPF30: si il y a bien une crème dans cette sélection à ne PAS acheter c’est bien celle ci 😂 c’est l’une des premières que j’ai essayé et ce fut une catastrophe. Si vous cherchez un effet blanc plâtré pour vous déguiser en Casper vous trouverez votre bonheur avec cette crème ! Autrement passez votre chemin. Le seul avantage de cette crème est qu’elle protège bien !

La crème UV Bio SPF50: c’est une texture liquide que je trouve plutôt simple a appliquer sur ma peau personnellement. Mais ma mère par exemple se plaignait de l’effet blanc qu’il pouvait laisser sur les vêtements.. Ce n’est donc pas forcément une crème que je vous recommande, je vais la finir du coup puisque ma mère ne l’as pas aimé, de mon côté je ne la trouve pas forcément désagréable mais c’est vrai qu’il y a mieux sur le marché clairement !

La crème en stick Attitude SPF30 a la fleur d’oranger: j’aurais adoré aimer cette crème puisque c’est la seule qui a un format écologique en carton dans cette sélection mais malheureusement ce ne fut pas un franc succès.. Au début je l’aimais bien mais force est de constater qu’elle n’est pas agréable d’application, je devais m’appliquer un peu d’huile avant pour la faire pénétrer plus facilement. Et ce qui me dérangeait le plus c’est que la matière restait à la surface de ma peau (au moins elle protégeait bien ça y’a aucun doute) mais à chaque fois que j’avais le malheur de me gratter la peau a un endroit où j’avais appliquer de cette crème j’avais un dépôt sous les ongles qui n’était pas des plus agréables.. Donc +1 pour cette crème pour le packaging et l’efficacité mais pas pour la facilité d’application .. Dommage !

Les autres marques de crèmes solaires minérales

Laboratoires de Biarritz et Acorelle : j’ai préféré ne pas vous faire une description séparée de ces deux marques puisque je crois les avoir essayer mais je n’ai pas un souvenir assez précis pour vous donner un avis concret. Elles ont bonne presse donc je vous les mentionne! Mais beaucoup leur reproche l’effet blanc pour la version SPF50 également.

Les crèmes Patyka: c’est la prochaine marque que je vais essayer c’est sûr puisqu’elles sont visiblement révolutionnaires parmi les crèmes solaires minérales bio et naturelles ! J’ai hâte de les essayer et de vous faire un retour.

Les huiles solaires Oolution: elles ne sont pas reconnues comme protections solaires mais vous pouvez les utiliser en dehors des heures les plus chaudes. Elles ont également bonne presse donc je tenais à les mentionner.

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

4 commentaires sur « Comparatif de crèmes solaires minérales bio & naturelles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s