Publié dans Les règles au naturel, Lifestyle

Comparatif de culottes de règles (7 marques)

Hello! Aujourd’hui je vous retrouve avec un article comparatif culottes de règles, cela fait maintenant 3 ans que j’en utilise à chaque cycle. J’ai déjà écris un article l’an dernier sur les règles au naturel, je vous invite à le consulter si vous voulez mon avis sur les différentes protections menstruelles que l’on trouve sur le marché (celles que je préfère ect).

J’ai adopté les culottes de règles dans mon quotidien sans problèmes pour plusieurs raisons:

  • C’est écologique, on économise une quantité astronomique de serviettes et de tampons jetables et on évite de s’introduire des produits chimiques dans le vagin.
  • C’est le confort supreeeme les gars, le matin quand on a la flemme de choisir c’est simple on enfile une culotte et c’est réglé, et le soir c’est pareil, on est tranquilles!
  • Ça rend le moment des règles un peu plus «sexy» je dirais puisqu’il existe actuellement de très jolis modèles sur le marché

Voici mon avis sur les 7 marques que j’ai testé pour l’instant (par ordre chronologique dans le temps):

Thinx, la première marque

Lorsque l’engouement des culottes de règles a débarqué la seule marque présente sur le marché était Thinx et on pouvait se les procurer seulement en les commandant depuis les Etats-Unis. J’ai fais la bêtise de ne pas être patiente et de vouloir les commander tout de suite (alors que bon suffisait d’attendre un mois ou deux et les marques françaises voyaient le jour !) et j’ai du payer des frais de ports exorbitants (qui équivalaient au prix d’une des culottes..) Donc bon déjà on partait sur un budget assez élevé disons. Ensuite j’ai été maladroite au niveau du lavage, je n’ai pas assez rincé les culottes dans de l’eau froide avant de les mettre en machine donc il y a encore à ce jour des traces qui ne partent pas. Mais bon c’est de ma faute clairement, si vous faites cette étape correctement il n’y a pas de raisons que votre culotte soit tachée.

Efficacité : RAS si ce n’est une fois ou mon flux était particulièrement abondant et ou ça a un peu « débordé » pour ainsi dire haha

Design : Les modèles que j’avais étaient classiques, noirs avec une ceinture presque transparente, elles étaient confortables mais ce ne sont clairement pas les plus jolies. L’épaisseur au niveau de la protection n’était pas particulièrement notable. Le modèle que j’ai en ma possession n’existe plus donc j’ose espérer que nouveaux modèles sont encore plus performants ! Je constate qu’ils ont ajouté de nombreuses couleurs donc c’est top.

Avantages : L’accessibilité sur le site Mademoiselle bio (eshop français), vous pouvez en profiter pour effectuer vos achats cosmétiques également. C’est l’une des seules marques à ma connaissance qui fait des strings également donc c’est un avantage si vous en cherchez.

Inconvénients : C’est une marque américaine, ce n’est pas forcément la marque que je vous conseille le plus, il y en a des plus jolies et des plus locales. De plus il y a eu un soupçon de nano particules dans la composition des culottes, je n’ai pas creusé le sujet mais dans tous les cas je ne rachèterais pas de modèles chez eux.

Blooming : la moins chère

C’est la deuxième marque que j’ai pu essayé, j’ai pris plus de précautions au niveau du lavage donc elle est toujours en bon état à ce jour même si le tissu s’est affiné assez vite je trouve. J’ai pris une couleur rouge pour changer un peu, je la trouve plus jolie que la Thinx et je trouve qu’elle fais moins « culotte de règles ».

Design : Seule la partie protection est un peu plus épaisse, le reste de la culotte est assez fin, personnellement ça ne me dérange pas mais je peux comprendre que certaines recherchent une culotte plus « travaillée » de ce point de vue. C’est une culotte assez basique en somme (mais elle ne coute pas chère donc ça s’explique aussi).

Efficacité : Pareil que pour la Thinx, il m’est arrivé une fois d’avoir des fuites après l’avoir portée trop longtemps je pense, pensez à la changer régulièrement si vous avez un flux abondant, autrement elle m’a toujours bien protégée.

Avantages : Son prix et son accessibilité ! Je l’ai eu à 20e lorsque j’ai participé au crowdfunding et vous pouvez trouver régulièrement des ventes privées de la marque sur Beauté Privée. Pour celles qui ne sont pas branchées internet elles sont également disponibles chez Monoprix et Auchan ! Elles sont certifiées OEKO-TEX et elle est inclusive au niveau des tailles puisqu’elle va jusqu’à la taille 52 ! Vous pouvez également trouver des petites tailles pour les ados. Le site propose la livraison gratuite si vous achetez plus de deux culottes et je vous conseille de prendre au moins deux culottes dans tous les cas si vous vous lancez pour pouvoir avoir un minimum de turn over (l’idéal est de commencer avec 3 même je dirais).

Inconvénients : Blooming fait partie des culottes les moins chères du marché certes mais elles sont aussi les plus basiques et pas les plus qualitatives.. Ils ont également commercialisés de nouveaux modèles depuis que j’ai acheté ma culotte donc j’ose espérer que la qualité s’est amélioré depuis. Deuxième point qui me dérange un peu mais ça disons que ça m’est propre c’est que les culottes ne sont pas en coton bio, mais elles possèdent quand même une certification OEKO-TEX donc disons que c’est un bon début.

Dans ma culotte* : La plus confortable

C’est l’une de mes préférée de la sélection, notamment en raison de sa couleur que je trouve très jolie et qui change des traditionnelles noires que l’on peut trouver chez toutes les marques présentes sur le marché. Elle est super confortable et le fait qu’elle est taille haute est très appréciable 🙂

Design : La partie absorbante est un tout petit peu plus épaisse que le reste de la culotte (mais beaucoup moins que la blooming), la couture remonte assez haut dans les fesses donc à ce niveau là on est bien protégée. Elle est un peu taille haute et même si le design est assez classique je la trouve assez jolie dans l’ensemble ! Elle a des petits liserés sur les bordures qui ajoutent une joli touche.

Efficacité: Cela fait un an maintenant que je l’utilise et elle est toujours aussi efficace! Pas de fuites, on se sent vraiment bien dans cette culotte, le fait qu’elle enveloppe le ventre (car elle est taille haute) est vraiment agréable.

Avantage : Le shorty est fabriqué à 95% de coton biologique et 5% d’élasthanne. Le coton bio utilisé est certifié GOTS ce qui en fait pour l’instant ma culotte préférée de la sélection ! Et même si la culotte n’est pas Made in France (ce n’est pas ce que je recherche exclusivement pour ma part je préfère que le coton de la culotte soit bio) elles est certifiée FairTrade :

”Le label assure une production et commercialisation équitables du coton biologique brut. Celui-ci est alors directement traçable à chaque étape de production. Le label défend un respect des droits de l’homme et veille à ce que tous les travailleurs exercent dans de bonnes conditions aussi bien dans les champs de coton biologique qu’en atelier de fabrication. Chacun perçoit une rémunération juste et équitable.”

Pour ma part je ne suis pas à la recherche du made in France exclusivement car des productions éthiques dans le monde existent, et ce n’est selon moi pas la solution de tout relocaliser et d’”abandonner” les pays qui ont un savoir faire textile et qu’on a rendu dépendant de l’Occident.

Inconvénient : J’aime la culotte pour plusieurs raisons mais c’est vrai qu’esthétiquement ce n’est pas la plus jolie par rapport à d’autres culottes féminines qui sont présentes sur le marché avec des dentelles/liserés ect mais je sais que certaines recherchent des design classiques également donc il en faut pour tout le monde 🙂 Autre point sur lequel la marque pourrait s’améliorer: un plus large choix au niveau des tailles. Mais c’est une marque de serviettes lavables de base donc elle ne fait pas exclusivement des culottes de règles comme les autres marques de ce comparatif. Vous pouvez retrouvez mon avis sur leurs serviettes lavables ici.

Code promo: La marque m’a gentiment offert un code promo (affilié) de 15% pour vous: CLEOGREEN15 🙂

Sister Republic* : La plus innovante

C’est l’un des plus jolis modèle que j’ai actuellement ! J’aime beaucoup les petits liserés sur les cotés et de manière générale la culotte met en valeur, on n’a pas l’impression qu’on porte une culotte de règles mais limite de la lingerie féminine.

Design : Très joli ! La partie absorbante n’est pas vraiment plus épaisse que le reste de la culotte, il y a des liserés sur le devant, ce qui rend la culotte très féminine. Je vous conseille de prendre une taille au dessus de votre taille habituelle car le 36 est un peu juste pour moi.

Efficacité: Pas de fuites malgré que la culotte soit très fine, on a pas l’impression de porter une culotte de règles c’est très agréable!

Avantages : La marque est inclusive au niveau des tailles puisqu’elle va jusqu’au 48 et ça c’est top car ce n’est pas le cas de toutes les marques. L’élément assez novateur de cette marque vis à vis des autres est le niveau d’absorption que l’on peut choisir en fonction des culottes. Donc si vous avez un flux abondant je vous conseille de vous tourner vers cette marque. Pour ma part j’ai pris le modèle flux normal. Vous avez également la possibilité de profiter de réductions lorsque vous prenez plusieurs culottes, c’est top si vous voulez faire un achat groupé avec des copines. La marque est certifiée OEKO-TEX, pareil que pour Blooming c’est un bon début. Elles sont fabriquées au Maroc dans le respect des travailleuses 🙂

Inconvénient : Pas de certifications GOTS pour les tissus (mais encore une fois c’est un critère qui m’importe à moi). Et je dirais que le fait qu’elle taille juste pour ma part fait que j’ai moins l’habitude de la mettre par rapport à d’autres dans cette sélection. Je la met quand je veux me sentir plus féminine pendant mes règles, mais souvent je recherche plutôt le confort donc même si elle est très belle ce n’est pas celle que je porte le plus souvent 🙂

Code promo: La marque m’a gentiment offert un code promo (non affilié) de 10% pour vous valable une fois jusqu’à fin mars 2021: CLEOGREEN10 🙂

Minastorm : La plus originale*

Design : J’ai le modèle Maeve noir irisé qui est juste magnifique ! Le tissu est doré et scintille à l’extérieur, les bordures sont noires et l’intérieur également. C’est une culotte très féminine, très bien coupée avec de belles finitions. La protection remonte jusqu’au milieu des fesses je dirais, ce qui garanti une bonne protection pendant la nuit. Ce que j’aime dans ce modèle par rapport aux autres marques de la sélection c’est le fait que la culotte soit large au niveau des parties intimes, il y a plus de tissus pour éviter un « débordement » éventuel 😛 C’est ce qui m’avait posé problème chez la blooming notamment.

Efficacité : Rien à signaler ! La culotte est très confortable et protège très bien. Pas de sensation d’humidité, elle tient 12h comme c’est indiqué 🙂

Avantage : Minastorm est également une marque de lingerie éthique donc si vous avez besoin de sous-vêtements vous pouvez faire une pierre deux coups sur le site ! Les modèles sont très beaux je trouve, je n’ai jamais possédé un ensemble noir liseré comme ça et de manière générale les motifs de la marque sortent un peu de l’ordinaire je trouve 🙂 Je vous conseille Minastorm si vous cherchez une marque inclusive et engagée ! L’intérieur de la culotte est en coton certifié GOTS donc c’est un très bon point selon moi et le reste de la culotte est certifié OEOTEX (donc sans produits chimiques).

Inconvénient : Ce n’est pas vraiment un inconvénient pour ma part mais la culotte n’est pas made in France, elle est fabriquée en Tunisie. Mais la marque est très transparente sur ce type d’informations puisque c’est indiqué sur l’étiquette ! Ce n’est pas la culotte la moins chère de cette sélection mais c’est personnellement l’une de mes préférées donc je trouve qu’elle vaut son prix puisque les finitions sont très belles et les matières également.

Code promo : La marque m’a gentiment communiqué un code promo de 10% (non affilié) pour vous 🙂 Le voici: CLEOGREEN10

Petites culottées* : La plus française

Design : J’ai le modèle La vénitienne taille haute qui est juste MAGNIFIQUE. C’est l’une de mes plus belles culottes honnêtement parmi mes sous-vêtements de manière générale, pas seulement parmi mes culottes de règle ! La culotte est ultra confortable, c’est le modèle pour gros flux donc je la met le deuxième ou troisième jour de mon cycle généralement là où mon cycle est le plus abondant. La dentelle qui remonte jusqu’au nombril est magnifique, bref vous l’aurez compris je suis fan de ce modèle.

Efficacité : Très bonne ! C’est le modèle pour flux abondants donc je sais que je ne vais pas avoir de soucis quand je la mets. La partie absorbante remonte assez haut donc même la nuit on peut dormir tranquille sans s’inquiéter de tâcher ses draps. La marque indique qu’on peut garder la culotte 12h, et elle tient ses promesses de ce côté là puisque je ne constate pas d’odeurs ni de fuite même après une demie journée à la porter.

Avantages : C’est une marque qui met l’accent sur la production française, si c’est un élément que vous recherchez, cette marque est faite pour vous ! Les culottes sont certifiées OEKO-TEX STANDARD 100 (donc sans produits chimiques) et les motifs sont dessinés par la fondatrice. Au niveau de la production toutes les étapes sont réalisées en France (teinture, tissage, tricotage, découpe, confection et expédition) ainsi que tous les accessoires et les étiquettes. Au niveau des matières Petites Culottées utilise du coton bio certifié GOTS, du tencel eucalyptus, et du fil recyclé pour fabriquer les maillots de bain notamment. En terme de certifications ils possèdent également le label Origine France Garanti (si vous voulez plus d’informations sur les labels je vous renvoi vers cet article) et France Terre Textile.

Inconvénient : Comme vous avez pu le voir plus haut c’est une marque qui est très attentive à toutes les étapes de la production, au choix des matières, au design et aux certifications. C’est très louable de leur part mais évidemment ça se répercute sur le prix. Ce n’est pas un inconvénient en soi puisque c’est normal de payer le prix juste pour un produit aussi qualitatif. Mais ce sera un inconvénient pour les personnes qui cherchent à se procurer plusieurs culottes, elles seront probablement freinées par le prix. Mais si vous avez le budget je vous les conseille grandement !

Code promo : La marque m’a gentiment communiqué un code promo de 10% (non affilié) pour vous : cleogreen

Culotte de règles My Holy*

J’ai en ma possession le modèle Zippy en bleu que je trouve magnifique ! Le design et la couleur change vraiment des autres culottes de la sélection, ma couleur préférée étant le bleu je ne pouvais pas en choisir une autre clairement.

Design : C’est une culotte taille basse avec une protection qui ne remonte pas très haut au niveau des fesses. Ce n’est pas forcément la culotte idéale pour la nuit de ce point de vue puisque les possibilités de fuites à l’arrière sont plus probables. La partie absorbante est plus épaisse que le reste de la culotte. J’aime beaucoup la couleur et les coutures ondulées sur les côtés 😊

Efficacité : Je l’ai utilisé sur plusieurs cycles et j’ai eu des fuites une fois. Mais en même temps elle est indiquée pour flux légers donc c’est normal. Après plusieurs cycles j’ai compris que c’était une culotte idéale pour le début ou la fin de mes règles en journée. Pas pour les jours de gros flux ni la nuit (même si pour le coup ça m’arrive de la porter la nuit puisque je n’ai pas fuites généralement)

Avantages : Elle est très confortable ! Je me sens super bien dedans quand je la porte, je la trouve très jolie encore une fois donc ça ajoute un effet bien être même si ça peut paraitre superficiel 😛 Le fond de la culotte est en coton bio et elle est certifiée OEKOTEX (absence de produits chimiques) et origine France garantie.

Inconvénients : Elle taille un peu grand je trouve.. Je fais un 36-38 généralement et là le modèle 34-36 est un peu large pour moi je trouve, donc je vous conseille de prendre une taille en dessous de votre taille habituelle ! Et sinon le prix est un peu élevé mais il est justifié par le label origine France garantie, tout dépend de l’importance que vous accordez au lieu de fabrication des culottes que vous voulez acheter.

Code promo : Si vous voulez craquer voici un code promo de 10% : MYHOLYFLORENCE (ce code est affilié, si vous choisissez de l’utilisez vous rémunérer un peu mon travail et pour ça je vous remercie !)

_____________________________________

Voilà pour mon avis! J’espère qu’il aura pu vous aider pour faire votre choix parmi la multitude de marques présentes sur le marché actuellement (il y a de quoi s’y perdre faut être honnête) mais je trouve ça top puisque cela permet à chacun de trouver son bonheur, il y en a pour les petits budgets, celles qui recherchent du Made in France ou encore des matières biologiques ect. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions sur un modèle en particulier ou sur un détail que j’aurais omis d’évoquer 🙂

* Culotte offerte par la marque

Auteur :

Un melting pot de beauté naturelle, de lectures, d'écologie, de féminisme, de bonnes adresses et de reflexions!

11 commentaires sur « Comparatif de culottes de règles (7 marques) »

    1. Hello ! Ravie de t’avoir fait découvrir ces marques 🙂 Je suis également une grande fan des culottes de règles 😀 J’ai entendu parler des blinx mais pas toujours en bien.. Il me semble que c’est du dropshipping non? Je préfère me tourner vers des marques françaises de mon coté en tout cas, qui sont transparentes sur leur lieux de fabrication/production (même si évidemment ça implique que le produit soit plus cher!) Merci pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou ! Ah oui ? Je n’en connais pas d’autres mais vu qu’elles me conviennent ^^j’ai pas vraiment regardé où elles sont fabriquées et le reste, j’avoue …mais çà vient du luxembourg (je crois). Donc pas français.

        Mais je comprends ton point de vu =)

        Bisous

        J'aime

      2. Oui clairement si elles te conviennent c’est tant mieux 🙂 J’ai lu beaucoup d’avis négatifs c’est pour ça! Merci pour ton retour en tout cas 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. J’en ai de deux marques différentes : Réjeanne (que j’adore même si elles sont chères) et Fempo. En tout cas, peu importe la marque ça a révolutionné les règles pour moi et j’en suis ravie. Je vais regarder une autre marque de ta sélection ! Merci beaucoup pour ce comparatif !

    J'aime

    1. Hello! Celles de la marque Réjeanne ont l’air dingue 😀 Elles sont magnifiques en tout cas. J’entend également beaucoup de bien de la marque Fempo donc peut-être qu’à terme j’inclurais ces deux marques dans ce comparatif 🙂 N’hésite pas à me faire un retour sur la marque que tu aura choisi!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s